SPORT

Quand Zidane encense Deschamps, la déclaration étonnante !

Actuellement opposés dans un contexte fédéral explosif, Didier Deschamps et Zinédine Zidane n’ont pas toujours entretenu une relation aussi distante…

Considérant que France 98 est une famille, voir certains de ses membres se déchirer découle d’une certaine logique, finalement. Comme dans toutes les familles. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 25 ans et le sacre le plus marquant de l’histoire du football français.

Petit-Zidane, Blanc-Thuram et surtout, Dugarry-Deschamps… les bisbilles se sont multipliées. Jusqu’à cette opposition entre Didier Deschamps et Zidane Zidane, conséquence directe d’une déclaration incendiaire de Noël Le Graët à l’égard de l’ancien numéro 10, sur fond de rivalité sportive entre les deux hommes. C’est en ces termes que le sélectionneur actuel des Bleus a qualifié la situation. « Cela a amené à une rivalité sportive entre nous deux. Voire pour certains une opposition. J’aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l’on a vécu et partagé ensemble… ».

Deschamps – Zidane, une relation très contrastée

Dans les faits, Didier Deschamps et Zinédine Zidane n’ont jamais été réellement opposés. L’animosité entre Christophe Dugarry, ami proche de ZZ, et le sélectionneur, a fini par les éloigner. Plus que de la défiance, on peut évoquer une certaine distance entre ces deux grandes personnalités du football français. Il n’en a pas toujours été ainsi, pourtant. Lorsque Deschamps insiste sur la notion de respect envers son cadet, le terme n’est pas forcément usurpé.

Sans être proches, Deschamps, le capitaine d’Aimé Jacquet, et Zidane, leader technique de l’équipe, entretenaient des relations cordiales et constructives. Il y avait un chef. Et un virtuose. Le casting était clair et accepté. Ce lien a été important pour la cohésion de l’équipe, élément-clé de sa réussite sportive. Il faut dire que les deux ex-internationaux français ont longtemps évolué ensemble à la Juventus – trois ans plus précisément. Trois saisons lors desquelles DD se plaisait à endosser le rôle d’aiguilleur pour le jeune ZZ afin de faciliter son intégration dans le Piémont.

Zidane et Deschamps se sont envoyés des fleurs

Liés sans être complices durant leur première vie de joueur, Deschamps et Zidane se sont quelque peu éloignés depuis qu’ils portent le costume d’entraîneur. Cela ne les a pas empêchés de s’envoyer quelques fleurs. En 2010, par exemple, Zizou n’avait pas hésité à s’enthousiasmer pour le travail de son ex-capitaine lorsque ce dernier avait mené son club de cœur, l’Olympique de Marseille, au titre de champion de France. « Didier a apporté quelque chose de génial à l’OM la saison dernière. Un doublé comme celui-là, ce n’est pas rien ».

Mieux, Zidane était même allé jusqu’à voler au secours de Deschamps lors des premières turbulences, dans un environnement où tout s’embrase très vite. « Il subit de plein fouet les exigences propres à un club de cette dimension. C’est comme ça, c’est la limite de cette profession. Mais je sais que Didier s’en sortira, car il dispose d’une équipe des plus compétitives. De plus, le championnat est encore long. Il va réussir».

De son côté, Deschamps n’a pas été avare de compliments lorsque Zidane est devenu le premier entraîneur à soulever trois fois la Ligue des Champions d’affilée, en 2018. « On ne peut être qu’admiratif de ce qu’il réalise, a déclaré D.D.. Déjà comme joueur c’était un joueur hors norme, et là dans sa deuxième vie d’entraîneur, il est déjà un entraîneur hors norme. Enchaîner trois succès en Ligue des champions, c’est fabuleux« . Il y a quelques jours, Bixente Lizarazu rappelait que « personne ne pouvait se comparer à Zinédine Zidane » au sein de France 98. Même Didier Deschamps ne le contrariera pas.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité