Salt Bae a créé la polémique en prenant la pause avec le trophée de la Coupe du monde en main, après la finale remportée par l’Argentine contre la France.
Les Argentins ont dérogé à la règle à l’issue de leur victoire contre la France (3-3, tab 4-2) en finale de Coupe du monde ce dimanche. En effet, comme le stipule le règlement de la FIFA, « Étant l’un des symboles sportifs les plus reconnus au monde et une icône inestimable, le trophée original de la Coupe du monde de la FIFA ne peut être touché et détenu que par un groupe très restreint de personnes, qui comprend d’anciens vainqueurs de la Coupe du monde de la FIFA et des chefs d’État. » Or, les festivités lancées après le succès des hommes de Lionel Scaloni au Lusail Stadium ont permis au chef cuisinier turc Nusret Gökçe dit « Salt bae » de transgresser cette règle.
Voir aussi : Bleus : Griezmann, le message émouvant de sa femme
Lionel Messi ignoring Salt Bae at the World Cup celebration 😂👏
pic.twitter.com/KdEm90z37C— Footy Humour (@FootyHumour) December 20, 2022
Messi didn’t ignore salt bae pic.twitter.com/6POQLhVagr
— Katie (@katie7268495) December 21, 2022
Entré sur la pelouse après la rencontre, l’influenceur turc avait d’abord tenté d’approcher Lionel Messi. Éconduit une première fois. Il parviendra finalement à prendre quelques clichés avec le capitaine de l’Albicéleste. Une intrusion qui n’a pas été au goût de tout le monde, si l’on en juge par les propos de Martyn Ziegler, le chef des Sports du Times. « J’aimerais entendre l’explication de la FIFA sur les raisons pour lesquelles ce célèbre chef a accès au terrain lors d’une finale de Coupe du monde pour des selfies avec Messi, etc.», a-t-il écrit.
I’d love to hear FIFA’s explanation of why this celebrity chef gets access onto the pitch at a World Cup final for selfies with Messi etc pic.twitter.com/YcUxj4zpbm
— Martyn Ziegler (@martynziegler) December 18, 2022
A collection of Salt Bae trying for clout with these players. So painful to watch. Like forcing himself between 2 players and trying to take the trophy away while players try to maintain professionalism, but their faces can be clearly read they are annoyed pic.twitter.com/BbChdBEK3M
— Kevin Huyghe (@JCUStreaks10) December 19, 2022
Et le boucher originaire de Pasali ne s’est pas arrêté là, créant un nouveau tollé après avoir pris en main plusieurs fois au cours de la soirée le prestigieux trophée de 6,142 kilos d’or massif au détour d’une séance de photos avec les joueurs argentins et leurs familles. Pour rappel, ce trophée avait été imaginé par le sculpteur italien Silvio Gazzaniga en 1974, remplaçant la Coupe Jules-Rimet qui récompensait elle aussi le vainqueur d’un Mondial.
A lire également : >>> Bleus : La soufflante de Varane contre la Pologne