SPORT

Quand Domenech s’érige en défenseur de l’Afrique

Le vice-champion du monde 2006 et ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech est revenu sur le format du mondial et le sort des équipes africaines.

À quelques jours du tirage au sort pour le prochain mondial 2022 prévu pour ce vendredi 1er avril, Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, s’est exprimé au sujet de qualifications des différentes nations. Notamment le parcours en barrage que devaient effectuer certaines équipes nationales qui n’avaient pas encore validé leur ticket pour le Qatar. Soulignant par la même occasion les difficultés des équipes africaines, ainsi que leur nombre de places plus que réduites en comparaison des équipes sud-américaines.

Voir aussi : PSG : Les mots forts de Ronaldinho sur Messi et Neymar

En effet, pour parvenir à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, Cameroun, Sénégal, Maroc, Ghana et Tunisie avaient pour obligation de finir en tête de leurs groupes respectifs. Pour ensuite devoir sortir victorieux d’un match aller-retour qui leur permettrait enfin de confirmer leur participation. Un protocole que le chroniqueur de L’Équipe a jugé injuste vis-à-vis des sélections d’Amérique du Sud« Ce qu’il faut souligner, c’est que ce ne sont pas des barrages, ce sont des qualifications. Pour nous en Europe, ce sont ceux qui n’ont pas réussi à terminer en tête de leur groupe qui jouent les barrages. Mais pour eux, ce sont les premiers de groupes. Et les 10 équipes se retrouvent pour finalement être cinq à la Coupe du monde. Ce sont 51 pays africains qui sont représentés par cinq », a analysé le technicien lyonnais.

« C’est totalement illogique »

Tout de même satisfait de l’évolution prochaine que devrait connaître l’événement en passant 32 nations à 48, l’ancien défenseur latéral a toutefois renchéri, démontrant son incompréhension concernant le nombre de qualifiés sud-américains.« Je pense qu’ils vont avoir neuf représentants à partir de la Coupe du monde suivante. Mais c’est totalement illogique si l’on compare avec l’Amérique du Sud qui a 10 pays et 5 qualifiés »a-t-il lâché. « Des titres gagnés par les Sud-Américains ? Il y a le Brésil et l’Argentine, les autres on ne les voit pas. L’Uruguay ? Oui, ils l’ont gagnée quand il y avait trois pays… », a conclu Domenech.

A voir aussi : >>> Coupe du monde 2022 – Tirage au sort : la chaîne, l’heure, le stream, les infos




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité