L’entraîneur de Manchester United, Sofyan Amrabat, a été expulsé deux fois dans les derniers instants de l’élimination surprise du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations.
Le milieu de terrain a reçu un deuxième jaune pour avoir fait trébucher Teboho Mokoena alors que les Lions de l’Atlas cherchaient désespérément à égaliser dans le temps additionnel de leur match de huitième de finale contre l’Afrique du Sud, où ils étaient menés 1-0. La confusion régnait lorsque l’arbitre Mahmood Ismail a été appelé sur l’écran vidéo pour revoir l’incident, laissant Amrabat et le Maroc dans l’espoir apparent que le carton jaune soit annulé. Amrabat se dirigeait déjà vers le tunnel lorsque l’arbitre l’a rappelé pour annuler l’avertissement et le transformer en carton rouge direct pour avoir annulé une occasion de but.
Le Maroc était frustré par un délai qui produisait essentiellement le même résultat, dans un scénario qui n’aurait d’ailleurs jamais sauvé Amrabat puisque les cartons jaunes restent actuellement en dehors du champ d’action de la VAR. Leur désarroi s’est aggravé lorsque Mokoena a battu Bono sur le coup franc qui a suivi, scellant ainsi la remarquable victoire 2-0 de l’Afrique du Sud et l’étonnante sortie de la nation la mieux classée d’Afrique, qui a manqué une occasion d’égaliser lorsque le penalty d’Achraf Hakimi à la 85e minute a heurté la barre transversale.
Les Lions de l’Atlas devront se ressaisir après la défaite cuisante de mardi soir. Leur quatrième place à la Coupe du monde au Qatar, où ils sont devenus la première équipe africaine à atteindre une demi-finale, leur semblera bien loin après qu’ils soient devenus le dernier grand nom à se retirer de la CAN.