Rarement, voire jamais, le pays organisateur d’une Coupe du monde a présenté une sélection aussi faible… sur le papier.
50e nation mondiale, c’était la position du Qatar lors du dernier classement publié par la Fifa, le 6 octobre. Le prochain sera dévoilé le 22 décembre, quatre jours après la finale de la Coupe du monde.
L’équipe du Golfe ouvrira la compétition ce dimanche contre l’Equateur (17 heures). Quel est le niveau réel de la sélection entraînée par l’Espagnol Felix Sanchez Bas.
Aucun joueur n’évolue en dehors du Championnat qatari, assez loin, on peut le dire, du niveau de celui des autres continents (Europe, Amérique du Sud…). Le club d’Al-Sadd SC fournit d’ailleurs 13 joueurs, l’exacte moitié des 26 retenus pour tenter de briller sur leur terre.
Lire aussi : Coupe du monde 2022 : Le calendrier
Le Qatar comprend aussi 10 naturalisés dont le milieu de terrain Karim Boudia, né en France, et ses 108 capes. Si l’on se penche maintenant sur les résultats récents, le Qatar, vainqueur de la Coupe d’Asie des nations en 2019, n’est pas ridicule.
Avant de défier l’Equateur, la sélection surnommée Al-Annabi (« Les Bordeaux » en arabe) restait sur quatre succès consécutifs : Guatemala, Honduras, Panama et l’Albanie le 9 novembre.
Certains préfèreront souligner qu’il y a deux mois, le 20 septembre, les Qatariens avaient perdu 3-0 contre les U23 de la Croatie.
Source link