SPORT

Puel explique l’échec de Galtier au PSG

L’entraineur français Claude Puel croit savoir pourquoi son confrère Christophe Galtier ne parvient pas à faire briller le PSG.

Même si elle est en tête du championnat et toujours en course en Ligue des Champions, le PSG ne réalise pas une saison exceptionnelle. Depuis le début de l’ère QSI c’est peut-être la moins aboutie de toutes. Logiquement, c’est Christophe Galtier, l’entraineur, qui est montré du doigt pour ce rendement mi-figue mi-raisin.

« Au PSG, tu es coincé à cause de la MNM »

Pourquoi l’ancien coach de Nice ne parvient pas à tirer le meilleur de cet effectif pléthorique. Claude Puel, l’un des entraineurs français les plus expérimentés, avance une hypothèse. « C’est compliqué de mettre quelque chose en place à Paris. Il y a les trois de devant (Mbappé, Messi, Neymar) et, ensuite, le coach doit trouver le meilleur dispositif pour utiliser leur talent en respectant l’équilibre », a-t-il déclaré dans un entretien à L’Equipe.

Durant la première partie de saison, le PSG avait plutôt été séduisant, dominant tranquillement la Ligue 1. Le déséquilibre dans le onze posait moins problème. Puel a une explication à cela. « J’ai vu un grand Paris jusqu’à la Coupe du monde, tout le monde était bien physiquement, les trois de devant respectaient le bloc, ils se replaçaient et parvenaient à resserrer les lignes. Derrière, Vitinha était bon, (Marco) Verratti et Marquinhos se démultipliaient pour faire le jeu, récupérer des ballons, casser les lignes ou engager les transitions. Mais tenir cette cadence avec une Coupe du monde au milieu, c’est dur ».

Alors quelle serait la solution pour que ce Paris redevienne performant ? La réponse de Puel : « Le bloc est contraint de reculer pour récupérer le ballon, et donc contraint de repartir de plus bas, avec des joueurs fatigués et un gardien de but (Donnarumma) qui n’est pas à super l’aise au pied. Paris peut vite être en danger s’il n’a plus la possession. Dans un collectif, les tâches défensives et offensives doivent être mieux réparties. Et l’intensité doit être plus forte. »

Il y a aussi l’option de faire s’assoir l’un des trois attaquants sur le banc. Impossible selon Puel : « Faire jouer les stars est la problématique des coaches du PSG. Et puis aucun des trois n’accepterait un turnover. Donc tu es coincé. »


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité