SPORT

PSG, un magot moins gros que prévu

Le Paris Saint-Germain ne touchera pas autant qu’il espérait après le contrat signé entre la LFP et le fonds CVC. La somme reste tout de même confortable.

Après quelques jours de négociations, le collège de Ligue 1 et le fonds d’investissement luxembourgeois CVC sont tombés d’accord. Ce dernier, qui va désormais détenir 13% de la société commerciale que lancera prochainement la Ligue de football professionnel (LFP), va permettre aux clubs de l’élite de toucher quelques millions bienvenus. Les gains ne seront pas les mêmes pour tout le monde, puisque plus le club pèse sur la scène hexagonale et européenne, plus il touchera. À ce petit jeu, le PSG sort très large gagnant, mais avec un petit regret.

Lire aussi : Hamraoui « menacée et insultée », le PSG se défend

Au début des négociations, le club parisien visait haut. Paris souhaitait ainsi récolter 30% du total de la somme distribuée par le fonds. Il n’en aura finalement que 17%. De fait, des 450 millions d’euros espérés au départ, le PSG n’en aura « que » 200. Pas de quoi pleurer non plus, puisque le club sera très largement au-dessus de ses concurrents. Comme le détaille L’Équipe, trois groupes ont été constitués pour répartir le magot. Paris est seul dans le premier, tandis que Marseille, Lyon, Nice, Rennes, Monaco et Lille forment le groupe 2. Les écuries restantes seront dans le groupe 3.

Marseille et Lyon pèsent aussi

Chaque équipe du deuxième groupe touchera ainsi 80 millions d’euros. Toutes ? Non, puisque l’OM et l’OL profitent de leur « poids supérieur » pour monter à 90 millions d’euros. Quant au troisième groupe, chacun de ses membres récupérera 33 millions d’euros. Même si le PSG pourra regretter de ne pas avoir obtenu autant qu’il le souhaitait, cet afflux monétaire n’en demeure pas moins une aubaine pour les comptes des clubs de Ligue 1.

A lire également : >>> Barcelone : « Messi était un boulet », l’incroyable révélation


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité