Alain Giresse est revenu dans L’Équipe sur le manque de réussite de Lionel Messi sur coup-franc sous les couleurs du PSG.
Quatre petits buts et aucun sur coup-franc : le bilan de Lionel Messi en Ligue 1 interpelle sur le plan de l’efficacité dans le dernier geste. Considéré comme l’un des meilleurs tireurs de coup-franc de l’histoire du football, le septuple Ballon d’Or voit son compteur au Paris Saint-Germain désespérément bloqué. Sur ses 18 tentatives, le natif de Rosario n’en a transformé aucune.
Voir aussi : Ligue des champions : l’exclusion du Real « possible »
« Il faut pratiquer les gammes et être bien dans sa tête »
Plusieurs causes peuvent expliquer cette statistique surprenante pour l’international argentin. Messi, qui a déjà touché 10 fois les montants, déplore un gros manque de réussite. Mais pour Alain Giresse, il y aussi une raison d’ordre mental, comme l’ex-international français l’a expliqué dans des propos accordés à L’Équipe.
« Déjà, ils doivent se les partager avec Neymar. Donc ils en ont moins à tirer chacun. Après, il faut entretenir le geste, faire ses gammes…, a souligné l’ancien Bordelais. S’ils pratiquent moins à l’entraînement, ça peut expliquer la baisse de leur réussite. Et puis, il faut être bien dans sa tête, la confiance joue un rôle important. Messi est-il bien dans ses bottes au PSG ? Je ne pense pas, donc il est moins bien dans cet exercice », a conclu Alain Giresse.
Source link