C’est le sentiment affiché par la ministre des Sports au sujet du dernier « Classique » à l’issue duquel des supporters et joueurs parisiens ont été pointés du doigt.
« Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importent la rivalité et l’enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics », avait réagi lundi la ministre des Sports, sur X, au lendemain de PSG-OM (4-0, 6e journée de Ligue 1).
Lire aussi – Coup de tonnerre au PSG ! 4 joueurs menacés
Jeudi, Amélie Oudéa-Castéra a été interrogée sur le sujet et a estimé que le match aurait dû être stoppé. Je pense que ces protocoles d’arrêt des matchs en cas de chants homophobes, en cas d’incitation à la haine, parce qu’il s’agit de ça, oui c’est nécessaire », a expliqué AOC à des médias, dont Canal+, présents à l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
Le match #PSGOM aurait-il dû être arrêté après les chants homophobes entonnés au Parc des Princes❓
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra répond 👇 pic.twitter.com/Fq45XZ6lG2
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 28, 2023
Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Achraf Hakimi et Layvin Kurzawa ont été convoqués devant la commission de Discipline de la LFP le 5 octobre pour expliquer leur comportement après le coup de sifflet final.
Les quatre joueurs du Paris Saint-Germain ont repris avec des supporters des chants à caractère homophobe.