Le conflit entre TF1 et Canal + anime les coulisses du paysage audiovisuel français depuis plusieurs semaines. La situation se tend, à un mois du Mondial.
Inédite et très embarrassante, la situation s’éternise dans des proportions inquiétantes : depuis plusieurs semaines, les abonnés de Canal + ont la désagréable surprise d’avoir un écran noir lorsqu’ils zappent sur les chaînes du groupe TF1. Ainsi, les canaux TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et donc TF1 ne sont plus accessibles aux téléspectateurs via le groupe Canal. Le hic, c’est que la première chaîne sera diffuseur du plus grand événement de cette année 2022, la Coupe du monde au Qatar.
Le conflit TF1 vs Canal + sera-t-il réglé avant la Coupe du monde ?
En l’état actuel des choses, ce scénario idéal semble difficile à imaginer. Canal + a déjà indiqué avoir « renoncé » à la diffusion des chaînes du groupe TF1. En cause : « des exigences commerciales (…) infondées et déraisonnables”. Porté devant la justice, ce conflit avait permis à Canal d’obtenir gain de cause une première fois, avant que TF1 ne fasse appel suite à cette décision. Mais le groupe de la première chaîne a été débouté ce jeudi, la cour d’appel de Paris confirmant la position de la chaîne cryptée, qui ne sera donc pas dans l’obligation de rétablir l’accès aux chaînes.
Un motif d’espoir pour TF1
Selon les informations du site Satellifacts, TF1 n’a pas encore dit son dernier mot. Le groupe compte sur les satellites Astra pour espérer diffuser ses chaînes en clair avec la filiale d’Orange Globecast. Une hypothèse qui doit encore être creusée. Mais le temps ne joue pas en faveur du diffuseur de la Coupe du monde.
Source link