NOUVEAUTÉ – La sixième génération de la GT3, version radicale de la Porche 911, se dote des derniers perfectionnements réservés jusqu’ici à la RS et à l’exclusive R.
Porsche ne sera pas resté longtemps sans proposer une version radicale de sa Porche 911. Alors qu’il est en train de livrer les derniers exemplaires de l’exclusive R produite à seulement Porche 991 unités, le constructeur allemand s’apprête à remettre en rayon une nouvelle GT3. Héritière d’une légendaire lignée de modèles ultrasportifs inaugurée en 1972 avec la fameuse Porche 911 2,7 Carrera RS, la sixième génération de la GT3 s’apparente en fait à la récente GT3 RS, à la silhouette près, plus sobre. Certes, la GT3 s’affranchit des prises d’air dans les ailes arrière, de l’énorme aileron surplombant le capot arrière et des ouvertures à lamelle au sommet des ailes avant de la RS mais le cœur est bien celui de sa grande sœur. Pour la première fois, la GT3 succombe au flat-six atmosphérique de 4 litres de cylindrée. Issue de la compétition, cette mécanique délivre la bagatelle de 500 chevaux à 8 250 tr/min. Le couple devrait se situer au même niveau que celui de la RS, soit 460 Nm à 6 250 tr/min. Par rapport à la précédente GT3, la puissance progresse donc 25 chevaux.
En épluchant la fiche technique de la nouvelle supersportive de la gamme Porche 911, on reconnaîtra la patte du francophile Detlev von Platen, bombardé directeur du produit depuis la réorganisation du comité de direction. Sensible au passé de la marque et passionné de la première heure, Detlev von Platen a décidé de proposer deux types de transmission: la PDK à double embrayage à 7 rapports ou en option la boîte manuelle à 6 rapports équipant l’exclusive R. Les différentes sensibilités se reconnaîtront à travers les deux formules et si la version avec le levier de vitesses à l’ancienne s’incline sur le terrain de la performance pure, en matière de sensations, on ne doute pas qu’elle s’impose en permettant de renouer avec les joies du pilotage à l’ancienne où se mêlent le talon-pointe et les changements de vitesse en appui. À l’arrivée, la GT3 est à peine moins performante que la GT3 RS, en raison notamment d’un poids supérieur de 10 kg (1 430 kg). Le 0 à 100 km/h ressort à 3,4 secondes, soit 0,1 s de plus! Avec la boîte mécanique forcément moins rapide, cet exercice sera franchi en 3,9 secondes.
Si les dispositifs aérodynamiques ne sont pas aussi ostentatoires que ceux de la RS, ils n’en restent pas moins aussi efficaces. En carbone, le nouvel aileron arrière est le fruit de nombreuses heures en soufflerie. Il fonctionne de concert avec une lèvre aérodynamique à l’avant et un diffuseur arrière retravaillé. Le châssis a fait aussi l’objet de nouveaux réglages. Par rapport à la Carrera S, il est surbaissé de 25 mm et il bénéficie des roues arrière directrices équipant déjà les modèles précédents. L’habitacle à l’ambiance sportive a aussi fait l’objet de nouveaux aménagements. Trois variantes de sièges figurent au catalogue: les sièges sport Plus disposent de réglages électriques; les sièges baquets sport sont pourvus de dossiers rabattables; les baquets de course en matière plastique renforcée de carbone sont réservés aux adeptes des sorties en circuits. Ces derniers apprécieront dans la dotation de série l’application Track Precision qui permet, sur son smartphone, d’enregistrer, d’analyser et de visualiser ses performances sur circuit. La commercialisation de la nouvelle GT3 débutera en juin prochain au tarif de 155 255 euros.
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