L’entraineur parisien a réagi aux remarques qui suggèrent que son équipe n’a aucune identité de jeu.
Malgré un bilan comptable quasi parfait depuis l’entame de la saison, Mauricio Pochettino est confronté à de violentes critiques depuis quelques temps. On lui reproche de ne pas assez bien faire jouer son équipe du PSG. Pis, les puristes soulignent que son football est sans âme et qu’il n’a aucune véritable philosophie.
Pochettino donne la priorité « à ce qui est important »
Ces remarques ont déjà agacé Leonardo, le directeur sportif. Et ce mercredi ce fut au tour du principal intéressé d’exprimer son désaccord. « Nous avons un projet de jeu, nous avons des idées. Nous savons comment les développer. Nous attaquons nos priorités et avec toujours ce projet en tête, a-t-il commencé par déclarer en conférence de presse. Construire une équipe est un processus avec des étapes. Je ne vais pas tout expliquer aujourd’hui mais nous y travaillons ».
Il y a quelques jours, « Poche » avait confié dans un entretien à JDD que seuls les résultats comptaient au PSG. Une observation qui lui a valu quelques piques extérieures. Le technicien argentin a tenu à nuancer ses propos : « Nous donnons la priorité à ce qui nous semble important. Les choses sont claires. On dépend aussi de plusieurs autres facteurs que l’on améliore aussi. C’est difficile à évaluer. Dans ces circonstances, on va continuer de s’améliorer. Le football veut des résultats rapides mais nous améliorons nos résultats ainsi que notre football sur le plan collectif et individuel. »
« Les systèmes demandent aussi une compréhension du jeu »
Si Pochettino n’arrive pas vraiment à se démarquer par son style, c’est peut-être aussi parce qu’il n’a pas de schéma de jeu stable. A ce propos, il a tenu à souligner que « le système de jeu c’est un point de départ ». « On aime parler d’animation, mais la façon d’animer dépend de plein de choses, a-t-il poursuivi. On peut commencer avec trois joueurs, avec quatre. Cela dépend du moment, de la hauteur à laquelle évolue le bloc ».
Face à Lille, vendredi dernier, le PSG s’est réveillé après un passage en 3-4-3. C’était fructueux et beaucoup de voix s’élèvent pour que l’équipe adopte définitivement ce système. Qu’en pense la maitre des lieux ? « Sur le système à trois cela dépend de l’endroit où se trouvent les joueurs sur le terrain. Cela demande aussi de la compréhension de jeu et on espère qu’elle viendra vite avec tous les talents possibles », a répondu Pochettino.
A voir aussi :
>>> Quand Leon Goretzka insultait le PSG
Source link