Une pièce décide de la première équipe à tirer lors d’une séance de penalty. Selon Gerard Piqué, cette règle relève de l’injustice.
Mardi soir, l’équipe nationale espagnole a lutté jusqu’au bout de la nuit pour se qualifier en finale de l’Euro au profit de l’Italie. Finalement, c’est une séance de tirs au but qui a départagé les deux nations. Après la défaite de la Roja, Gerard Piqué s’est insurgé contre la règle du pile ou face qui détermine le premier tireur : « Ce n’est pas un hasard si lors des 4 séances de tirs au but de cet Euro et en Copa America l’équipe qui tire en premier gagne. Les statistiques montrent que le premier a plus de chances et dans un tournoi comme celui-ci, ce n’est pas juste qu’un pile ou face vous fasse commencer avec un désavantage. »
#ITAESP Giorgio Chiellini, avant une séance de tirs au but pour une place en finale de l’#EURO2020…
Normal quoi 😂🤣😂 pic.twitter.com/yINDrtMJCc
— EURO 2020 🇫🇷 (@EURO2020FR) July 6, 2021
Le « seum » est européen
Après les Belges en demi-finale de la coupe du monde 2018 ou encore la pétition des 200 000 Français lors de cet Euro qui réclamaient à l’UEFA de rejouer le match contre la Suisse, ce sont maintenant les Espagnols qui affichent leur « seum » après une défaite. Pour équilibrer les avis, le défenseur central franco-espagnol de la Roja, Aymeric Laporte, a préféré féliciter les siens plutôt que de se trouver des excuses : « C’est le foot. Il y a d’autres très grandes équipes qui ont chuté aussi. On a pratiqué un très beau football, c’était magique. »
À lire aussi : Pedri enflamme la toile lors de la demi-finale