Pierre Ménès n’a pas du tout apprécié la finale de la CAN 2021 remportée dimanche par le Sénégal. Il l’a fait savoir, mais s’est fait reprendre de volée.
Il aura fallu en passer par les tirs au but ce dimanche au stade d’Olembé de Yaoundé (Cameroun), pour voir le Sénégal finalement triompher de l’Égypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2). Vainqueurs de la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire, les Lions de la Teranga ont fait chavirer tout un peuple, provoquant des scènes de liesse un peu partout dans le pays. Une joie populaire que l’analyse du match faite par Pierre Ménès a quelque peu contrariée, du moins sur la toile.
Voir aussi : Hamraoui, Umtiti entre dans la boucle
Sur sa plateforme Pierrelefoot.com, l’ancien du Canal Football Club a livré sa vision du match. Et comme lors de la demi-finale entre le Cameroun et l’Égypte, il a visiblement souffert. « Ouf, enfin c’est fini. Encore une fois un match très pénible. » Et le journaliste d’estimer que les Pharaons égyptiens ont eu une grande part de responsabilité dans l’histoire. « C’était une finale avec l’Égypte, donc on se doutait bien qu’on n’allait pas avoir droit à des grandes envolées lyriques sur le terrain. Mais bon… Quelle tristesse. »
« Finale indigeste »
Et si, dans sa vidéo, Pierre Ménès a insisté sur la pauvreté du jeu proposé par des Égyptiens passés par les tirs au but durant chacun de leurs matchs à élimination directe, les supporters sénégalais n’ont pas aimé que l’homme parle de « finale sordide« . Un terme jugé trop extrême par quelques-uns qui n’ont par ailleurs pas gouté le fait que le journaliste se dise déçu par cette « finale indigeste, à l’image de cette compétition globalement décevante sur le plan du jeu« . Sur les réseaux sociaux, certains ont qualifié son analyse de « méprisante« , quand d’autres lui ont rappelé que « cette compétition se regarde différemment des matchs qu’on a l’habitude de voir en Europe« , avec une adrénaline et une tension qui « comblent largement les lacunes qu’il peut y avoir au niveau du jeu« .
Ce qui est détestable dans les analyses de @PierreMenes c’est ce côté « Faux » puriste, avec une analyse méprisante et binaire du foot. C’est pourtant simple à comprendre que le foot, est d’abord culturel, il se conçoit et se consomme différemment.🇸🇳
— Vybzzion (@thcolorisblue) February 7, 2022
L’ancien de L’Équipe a bien tenté de pousser ses accusateurs à aller écouter la vidéo : « Si tu as écouté la vidéo, ce dont je doute, c’est l’Égypte que j’accuse. » Mais les mots choisis par Pierre Ménès ne sont définitivement pas passés pour certains. Tout cela n’a donc pas empêché le Sénégal de faire la fête. Un jour férié a même été décrété. Un sacre d’une telle ampleur valait bien cela.
A lire également : >>> Zidane brise le silence