Luis Enrique surprend régulièrement par ses compositions d’équipe depuis le début de la saison. Pierre Ménès voit en lui un « apprenti sorcier ».
Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) face à Brest, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. Une fois de plus, Luis Enrique a aligné un onze de départ assez surprenant.
Les expérimentations du technicien espagnol commencent sérieusement à exaspérer Pierre Ménès. « Je ne peux pas expliquer la composition d’équipe de Luis Enrique, d’ailleurs je renonce à chercher des explications à ce que fait cet apprenti sorcier qui, je dois le reconnaître, me tape sur les nerfs depuis le début de la saison. Il y a trop de choses qui ne vont pas. Pour moi, il est l’incarnation du fait qu’on peut mettre n’importe qui sur le banc du PSG et qu’à l’arrivée, tu seras champion, parce que tu as un effectif tellement supérieur aux autres que sur la durée de la saison, tes individualités vont te permettre de t’en sortir », a analysé le journaliste sportif dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube Pierrot Le Foot.
L’ancien acolyte d’Hervé Mathoux dans le Canal Football Club surenchérit. « Cette composition de départ contre Brest, c’est n’importe quoi ! Si tu mets Zaïre-Emery arrière droit, tu t’en prives au milieu et le PSG ne peut pas faire l’économie de Zaïre-Emery au milieu. Tu mets Beraldo, qui est tout jeune et qui vient d’arriver à un poste qui n’est pas le sien… Tu l’envoies au casse-pipe ! Surtout avec une équipe qui est à l’aise sur les côtés comme Brest. Tu fais jouer Ruiz qui est un véritable tracteur, tu mets Marquinhos sur le banc, tu continues à mettre Mbappé dans l’axe… C’est ni fait ni à faire », déplore Pierre Ménès, qui estime que les individualités parisiennes permettent à Luis Enrique d’être confortablement en tête de la Ligue 1.