De retour en équipe de France en mars dernier, Olivier Giroud avait marqué les esprits en se rapprochant un peu plus du record de Thierry Henry (51 buts). Mais cette réussite sportive n’a pas altéré la ligne de conduite de Didier Deschamps à son égard : l’avant-centre de l’AC Milan n’a pas été convoqué pour le prochain rassemblement, alors que Karim Benzema fait son retour.
A lire aussi – Giroud, l’énorme surprise
Le statut de Giroud toujours en cause
Présent en conférence de presse ce jeudi, le sélectionneur des Bleus a paru agacé. « Je veux offrir la possibilité aux joueurs offensifs d’avoir plus de temps de jeu sur ces quatre matches, a-t-il lancé, qui avait débuté les deux dernières rencontres. Ils sont performants avec leurs clubs. Ces prochains matches sont une possibilité pour eux de s’aguerrir (…) Pour le reste, je ne vais pas vous répéter ce que je vous ai dit la dernière fois. »
Plus précisément, Didier Deschamps avait pointé du doigt un sujet plus sensible : le statut des joueurs. Et leur capacité, eu égard à ce statut, à se fondre dans un groupe. « Historiquement, quand un joueur perd son statut en bleu, et qu’il reste en sélection, c’est très difficile à vivre pour lui, voire impossible, avait-il lâché. Ce n’est pas spécifique à Olivier, car il y a eu d’autres joueurs avant lui dans ce cas. Un joueur qui a un statut a besoin d’avoir un rôle important à jouer. Sinon, cela a des répercussions psychologiques sur lui-même et sur le groupe. C’est aussi parce que, quel que soit le joueur, il a créé des affinités dans l’équipe. »
Il reste à savoir si un Scudetto pour l’AC Milan et des performances très satisfaisantes d’Olivier Giroud seront de nature à faire changer la donne.
Source link