A l’approche du second tour de l’élection présidentielle, plusieurs sportifs ont décidé de s’opposer ouvertement au Rassemblement National.
Le 24 avril prochain, les électeurs de l’Hexagone décideront du nom de celui ou celle qui les dirigera pour les cinq années à venir. Le duel du second tour de l’élection présidentielle 2022 oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Pour la deuxième fois consécutive, les deux candidats se retrouvent en face-à-face. La République en marche contre le Rassemblement National. Deux visions de la France entre lesquelles plusieurs sportifs ont fait un choix. Un choix qu’ils ont décidé d’assumer et d’expliquer.
Voir aussi : Hamraoui, le mauvais scénario
À l’image de Laure Boulleau, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer, Dimitri Payet ou encore Blaise Matuidi, des footballeurs et des footballeuses ont choisi de dire non au Rassemblement National. Dans une tribune publiée par Le Parisien, ces athlètes, ainsi que de nombreux autres ont expliqué pourquoi. « Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite. Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes. »
Une cinquantaine de signataires
La cinquantaine de signataires dont les rugbymen Raphaël Ibañez et Frédéric Michalak, les basketteurs Tony Parker et Boris Diaw, ou encore les handballeurs et handballeuses Nikola Karabatic, Cléopâtre Darleux et Allison Pineau, ajoute que « c’est parce qu’(ils) croy(ent) en sport-là, fraternel et inclusif, qu’(ils) s’engag(ent) pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme.« Et de conclure : « Nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. »
A lire également : >>> « Commencez pas à me saouler », Ménès prévient sur Benzema
Source link