Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps communiquera sa première liste de l’année 2023, ce jeudi, en vue des matchs de qualifications pour l’Euro, contre les Pays-Bas puis l’Irlande.
Tous les regards seront braqués sur la Fédération Française de Football, jeudi, en début d’après-midi. Didier Deschamps y dévoilera la première liste de son nouveau mandat. Si l’exercice est routinier pour le sélectionneur, cette annonce sera beaucoup plus surveillée que les autres puisqu’elle devrait inclure de nombreux petits nouveaux, dans toutes les lignes. Après la Coupe du monde au Qatar, soldée par une finale épique contre l’Argentine, l’équipe de France a enregistré les retraites internationales de plusieurs joueurs cadres : Karim Benzema, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane – par ordre chronologique.
Lire aussi – Nouvelle liste de Deschamps : un nom fait jaser chez les gardiens !
Il y aura des nouveaux visages pour ce premier rassemblement de 2023. Le gardien Brice Samba (Lens), le défenseur central Wesley Fofana (Chelsea) ou encore le milieu de terrain Kephren Thuram (Nice) pourraient connaître leur première convocation chez les A. Mais pour certains éléments déjà présents au Qatar, à l’instar de Benjamin Pavard, cette liste pourrait également être perçue comme un message assez fort.
Pavard va-t-il continuer avec les Bleus ?
On avait quitté Benjamin Pavard avec la mine amère, après que le défenseur du Bayern Munich ait été déclassé dans la hiérarchie suite à une contre-performance lors du premier match des Bleus contre l’Australie (4-1). Numéro 3 derrière Jules Koundé et Axel Disasi au poste de latéral droit dans une défense à quatre, Pavard a dû gérer cette situation frustrante pendant un mois, au Qatar.
Le champion du monde 2018 a néanmoins gardé un état d’esprit positif et collectif. Une approche qui devrait lui permettre de continuer à faire partie du paysage. Car selon les indiscrétions de Foot Mercato, Benjamin Pavard devrait bien faire partie de la liste de Didier Deschamps pour les matchs de qualifications pour l’Euro, contre les Pays-Bas puis l’Irlande. Outre son passé en Bleu et sa relation franche avec le sélectionneur, Pavard bénéficie aussi de son état de forme actuel. Auteur d’un doublé le week-end dernier, tranchant défensivement, le Français est dans une excellente dynamique avec le Bayern Munich, bien qu’il évolue dans un système différent (3-4-3) de celui des Bleus. Jeudi, en début d’après-midi, l’ancien Lillois sera fixé.
Source link