La Fédération togolaise de football a annoncé lundi le nom du nouveau sélectionneur de son équipe nationale. Il s’agit du Portugais Paulo Duarte, ancien coach du Burkina Faso.
Du service pour Paulo Duarte. Sous contrat depuis l’entame de la saison avec le club angolais de Primeiro de Agosto, le technicien portugais a été désigné sélectionneur des Eperviers du Togo, dont le banc était vacant depuis le départ du français Claude Le Roy à la mi-avril. Comme stipulé dans l’appel à candidatures publié par la FTF, son contrat sera de trois ans.
Une longue expérience au Burkina Faso
Ancien joueur, Duarte a débuté sa carrière d’entraîneur sur le continent africain au Burkina Faso en 2008. Il y travaille jusqu’en 2012, modèle l’équipe et participe aux CAN 2010 et 2012. Puis il rejoint le Gabon avec lequel l’aventure n’est pas très concluante. Après un détour au CS Sfaxien en Tunisie, l’ancien joueur de l’Académica Coimbra au Portugal revient au Burkina Faso en 2016. Il qualifie les Etalons pour la CAN 2017, où il terminera avec une médaille de bronze. La fin de l’aventure burkinabè interviendra après son échec à qualifier le pays pour la CAN 2019.
🛑 Urgent : Paulo Duarte, nouveau sélectionneur des éperviers
Publiée par Fédération Togolaise de Football (officiel) sur Lundi 3 mai 2021
Au Togo, Duarte va devoir remobiliser une équipe en manque de résultats depuis quatre ans. Sous la direction de Claude le Roy, les Eperviers viennent de rater leur seconde qualification consécutive pour la CAN (2019 et 2021). L’ancien entraîneur du Mans débutera sa mission en août, à la fin de son bail avec le club angolais. En attendant, c’est le Togolais Jonas Kokou Komla, actuel sélectionneur des U20, qui dirigera les Eperviers pour les deux prochains matchs en juin. Le Togo débutera le mois prochain sa campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre le Sénégal et la Namibie, dans un groupe qui comprend également le Congo, autre pays en quête d’un sélectionneur.