Le FC Barcelone a été accroché samedi par l’Espanyol (1-1). Un derby marqué par une pluie d’avertissements.
Au fond, rien ne change vraiment dans le football espagnol. A quelques heures du passage à la nouvelle année, le Real Madrid et le FC Barcelone continuent de se battre en tête de la Liga. Vendredi soir, un doublé de Benzema à Valladolid (0-2) avait permis à la Maison Blanche de reprendre la première place du classement.
Samedi, le Barça est repassé devant malgré une contre-performance à domicile à l’issue de la 15e journée (1-1). L’ouverture du score précoce de Marcos Alonso de la tête (1-0, 7e), les nombreuses occasions de but et le caractère bien inoffensif de l’Espanyol n’ont pas suffi à la sérénité de Xavi et ses hommes.
Xavi juge le Mondial d’Ousmane Dembélé https://t.co/ktUceycx0I
— Foot 365 (@foot365) December 31, 2022
Dangereux une seule fois en première période par Melamed, les Pericos ont obtenu un penalty transformé à la 73e minute par Joselu (1-1) dont la chaussure droite fut éjectée par un contact d’Alonso. L’arbitre, lui, a dégainé les cartons de sa poche. Quatorze de couleur jaune et deux rouges, un dans chaque équipe : Jordi Alba (78e) et Vinicius Souza Costa (78e).
Robert Lewandowski, dont la présence dans ce derby n’a tenu qu’à un imbroglio juridique, était à côté de ses crampons vu les situations de buts gâchées (14e, 55e, 88e). L’avant-centre polonais et le FC Barcelone sont repartis frustrés du Camp Nou mais devant le Real Madrid au classement à la faveur d’une meilleure différence de buts.
Le prochain épisode du duel des géants se déroulera le week-end prochain lors de la 17e journée.