Ecarté de l’équipe nationale camerounaise, le gardien de but André Onana est sorti du silence sur les réseaux sociaux.
Le psychodrame André Onana se poursuit dans la tanière des Lions Indomptables du Cameroun. Ecarté lundi pour la rencontre face à la Serbie (3-3), le gardien de but avait cédé sa place à Devis Epassy. Lundi soir, la Fécafoot avait confirmé une sanction pour « des raisons disciplinaires » et une suspension « temporaire » du joueur, sans préciser la durée de celle-ci ni la nature de ses griefs à son encontre.
Ce mardi, diverses sources camerounaises faisaient état d’un départ imminent de l’Intériste. Selon des sources proches de la tanière, André Onana se serait vivement opposé au sélectionneur à propos de la composition de la charnière centrale. Le ton serait monté et certains noms d’oiseaux auraient fusé. Avant que l’on en sache davantage, le principal intéressé est sorti du silence par l’intermédiaire d’un message posté sur les réseaux sociaux.
Official statement pic.twitter.com/0ouCs5CBWQ
— Andre Onana (@AndreyOnana) November 29, 2022
« Je respecte toujours les décisions »
« Je tiens à exprimer mon affection pour mon Pays et les Lions Indomptables. Hier, je n’ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l’équipe. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, afin de mener l’équipe vers le succès. J’ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d’une situation ambiguë, mais je n’ai pas rencontré la réceptivité espérée », déplore André Onana, avant de jouer la carte de l’apaisement avec le staff de l’équipe nationale.
« Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l’encadrement de notre équipe, poursuit-il. Tous mes encouragements vont à mes coéquipiers, car nous avons démontré que nous sommes capables d’aller très loin dans cette compétition. Les valeurs que je promeus en tant que personne et en tant que professionnel sont celles qui m’identifient, et que j’ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance. Représenter le Cameroun est un immense privilège. La Nation d’abord et pour toujours. »