Ce jeudi, Éric Di Meco s’est réjouit du passage de l’OM dans un système à trois défenseurs face à l’OL mercredi.
Et si l’Olympique de Marseille lançait enfin sa saison et proposait enfin un jeu plus attractif ? Après plusieurs semaines de matches ennuyeux et sans réel fond de jeu, Gennaro Gattuso a semblé au-dessus de son vis-à-vis d’un point de vue tactique, chose plutôt rare cette saison dans la cité phocéenne. Alignés en 3-5-2 avec un duo Aubameyang-Vitinha complémentaire et décisif, les joueurs marseillais ont rendu une copie intéressante, à nuancer toutefois par les difficultés lyonnaises depuis le début de l’exercice 2023-2024.
Un système plus convaincant
Pour Éric Di Meco, le technicien italien a en tout cas trouvé un axe vers lequel il doit continuer à travailler afin de mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions et d’engranger de la confiance et des résultats. « J’attends de revoir avec impatience ce système. Par exemple contre Brighton à l’extérieur en Ligue Europa, parce que là on sera obligé de prendre en compte l’adversité. L’OL, c’était très moyen », a-t-il lancé dans le Super Moscato Show ce jeudi.
⚪🔵 Eric Di Meco a été convaincu par le 3-5-2 de Gattuso hier soir face aux Lyonnais :
🗣 « J’attends de revoir avec impatience ce système là. » #RMClive pic.twitter.com/Et7FhxXXAI
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) December 7, 2023
Le vainqueur de la Ligue des Champions 93 avec l’OM avait lui-même estimé que Gattuso devait abandonner son système à quatre défenseurs pour mettre en place une composition avec trois centraux et deux pistons. Il a ensuite taclé Joaquin Correa ou encore Ismaïla Sarr en évoquant les autres points positifs de ce nouveau système. « Oui, ce n’était que Lyon en face, mais on a vu une défense marseillaise beaucoup plus à l’aise à trois. Il faut aussi regarder les latéraux. Renan Lodi, qui est moyen depuis le début de la saison, je préfère le voir plus haut, et comme par hasard il a été bon. Ce système permet aussi de ne pas avoir les deux attaquants de couloir qui sont catastrophiques », a poursuivi le consultant RMC Sport.