La Fédération italienne de football a infligé à la Juventus un retrait de 10 points, mais pourquoi la Vieille Dame se retrouve-t-elle à nouveau trempée dans un scandale ?
La Juventus a été sanctionnée pour son implication dans un nouveau scandale. Le club piémontais s’est d’abord vu retirer 15 points en Serie A pour « irrégularités financières » et « faux comptes » dans le cadre d’opérations de transfert passées. La décision a également été assortie d’une interdiction d’exercer pour plusieurs anciens membres du conseil d’administration.
Lire aussi – Racisme : coup de tonnerre pour l’avenir de Vinicius
La Juve a fait appel de la sanction et les points ont été temporairement rétablis, mais une nouvelle déduction a été annoncée le 22 mai, l’équipe turinoise perdant cette fois 10 points.
Contrairement au scandale du « Calciopoli », qui a vu la « Vieille Dame » reléguée et privée de deux titres de Serie A en 2006, cette affaire est liée aux finances de l’équipe et à la Plusvalenza (plus-value), et non à la corruption de fonctionnaires.
La plus-value est essentiellement le bénéfice réalisé lors de la vente d’un joueur d’un club à un autre. Les procureurs italiens se sont offusqués de plusieurs transactions de la Juventus, dont le désormais célèbre échange avec Barcelone des milieux de terrain Arthur et Miralem Pjanic.
Nouveau retrait de dix points
Sur les 62 transferts ayant fait l’objet d’une enquête, 42 concernaient la Juventus. Les autres clubs visés par l’enquête, à savoir la Sampdoria, Pro Vercelli, Gênes, Parme, Pise, Empoli, Novara et Pescara, ont tous été acquittés.
Le club est également examiné pour avoir prétendu avoir économisé 90 millions d’euros grâce à des réductions de salaires en 2020 en raison de COVID-19.
Source link