17h27 – 14 mai 2021
Précédent
Suivant
La journaliste Marie Portolano a encore regretté l’existence d’une « chasse à ‘l’homme » contre le trublion de Canal + Pierre Ménès.
« Quand j’ai compris que c’était important pour (la direction de Canal +) de couper les hommes, je ne me suis pas battue parce que je voulais avant tout que le film existe ». Dans un entretien accordé à L’Équipe, Marie Portolano est brièvement revenu sur l’impact de son documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste ». Heureuse de la prise de conscience engendré par son œuvre, Marie Portolano regrette néanmoins le traitement dont fait l’objet Pierre Ménès.
« Ce n’était pas mon but »
« Quand je lui ai demandé de venir parler dans le doc, il a tout de suite accepté, il n’a pas réfléchi une seconde. Je suis gênée par la chasse à l’homme dont il est victime. Je ne voulais pas que le travail que j’ai accompli pour apaiser les choses, pour libérer la parole des femmes, provoque le malheur d’une seule personne. Vraiment, ce n’était pas mon but. Est-ce que sa place est toujours au »CFC » ? Ce n’est pas à moi d’en décider… », a expliqué la journaliste transférée de Canal + à M6.
« Je ne pouvais pas faire un doc sur les femmes dans les médias sportifs, sur le sexisme, sans interroger les gens de ma propre chaîne. Je me suis dit : »Comment décrire ce que j’ai vécu sans apparaître dans le doc ? » Interviewer les gens qui m’avaient entourée, c’était une bonne manière de le faire. J’avais envie que tout se sache », a complété Marie Portolano.
Source link