Les groupes sont connus, les joueurs de l’équipe de France ont hérité d’une poule abordable, ils connaissent leur programme et ils logeront dans un luxueux complexe hôtelier. Il est donc tant d’en connaitre un peu plus sur Doha dans l’éventualité d’aller supporter nos bleus
Comment y aller ?
Pour vous rendre à Doha vous pouvez opter pour la meilleure compagnie du monde Qatar Airways (Skytrax 2021) qui compte deux vols quotidiens de Paris et ses packs (voyage, billets hébergement) pour la coupe du monde . D’autres alternatives existent pour rejoindre Doha à partir de la France en voyageant avec Turkish airlines, Pegasus airlines, Oman air, British Airways …
Où Loger ?
Si en termes d’infrastructures hôtelières Doha n’a rien à envier aux capitales européennes c’est plutôt sur la diversité de l’offre que le bât blesse. Si en termes de luxe plusieurs grand hôtel se disputeront les faveurs des supporteurs fortunés comme le Ritz Carlton (photo).
Il sera plus difficile de trouver des hébergements bon marché. Toutefois le Qatar a prévu des solutions. Si des habitations éphémères sont prévues dans les camps traditionnels dans le désert à 30 minutes de Doha d’autres en partenariat avec MSC Croisières permettront à certains supporters de loger dans des navires de croisière temporairement amarrés dans la baie de Doha, appelés « hôtels flottants ».
Une autre solution consisterait à instaurer des navettes « volantes entre Dubai et Doha, le supporteur prendrait un vol le matin assisterait à sa rencontre et retournerait dans la journée dans la ville des émirats voisins.
Où manger ?
L’offre culinaire à Doha est pléthorique et vous devriez trouver votre bonheur, outre les burgers et les fasts food à la mode occidentale, il existe bon nombre de restaurants liés à la population immigrée présente sur place. Cuisine indienne, libanaise, turc, nord-africaine à des prix modérés. Il y’a par ailleurs un grand choix de restaurant internationaux, installés dans les grands hôtels, et servant une excellente cuisine italienne, thaï, française… bien entendu les prix sont d’un autre ordre.
Les stades
Huit stades vont se partager les matchs de la coupe du monde, six d’entre eux sont d’une capacité de 40 000, un de 60 000 et enfin le plus grand à une capacité de 80000 places. A noter que chaque stade offre une architecture particulière avec un coup de cœur pour
Al-Thumama stadium (photo) qui s’inspire du kufi, le couvre-chef traditionnel en tissu que portent les hommes arabes ou d’Al Janoub stadium dont les formes rappellent les coques des bateaux de pêche perlière. Les deux plus gros stades sont Al-Bayt et ses 60 000 places et un design qui rappelle les tentes bédouines et le Lusail Iconic Stadium de 80 000 places qui abritera la finale de la coupe du monde.
Que faire en dehors du foot ?
S’il y’avait quatre choses à visiter à Doha pendant la coupe du monde il faudrait commencer par la culture.
Deux musées sont absolument à voir si vous faites escale à Doha tout d’abord le magnifique Musée d’Art islamique, oeuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei, connu en France pour avoir imaginé la pyramide du Louvre, le Musée d’Art islamique est une réussite, avec son bâtiment blanc géométrique aux lignes épurée. Situé à l’extrémité de la corniche de Doha, depuis ses terrasses on y admire une superbe vue sur la skyline.
A visiter également Le Musée national du Qatar, L’architecture est signée par la star de l’architecture française, Jean Nouvel. Le bâtiment représente une immense rose des sables. L’objectif du musée national du Qatar est de célébrer la culture du pays et cela est réussi avec un musée moderne qui met en valeur la courte mais très interessante histoire de l’Emirat à travers des dispositifs de projections, restitutions des sons innovants, à voir !
Souk el Wakif (littéralement le marché debout, photo) point de la vie nocturne de la capitale qatari avec ses rues très propres, ses magasins de souvenirs, de bijoux et d’épices sera sans doute l’un des points de rencontres des fans lors de la coupe du monde. Beaucoup de cafés et restaurants avec terrasses favorisent les regroupements, l’un des rares endroits où l’on peut croiser des familles qataries se promener
Enfin comment ne pas visiter le désert au sud de la ville en vous adonnant aux dunes bashing dans des 4×4 bien maitrisés par les conducteurs virtuoses qui vous font littéralement surfer sur les dunes de sable blanc. Juste avant la frontière avec l’Arabie Saoudite, une bande de mer (photo) du Golfe arabo-persique pénètre à l’intérieur des terres pour former ce qu’on appelle la mer intérieure, un spot magnifique à voir absolument. Vous pouvez visiter le site de l’office du tourisme, visitqatar qui propose un nombre impressionnant d’excursions, activités, visites …
Source link