Dans un communiqué publié ce mercredi, le club de Newcastle recommande à ses supporters de ne pas porter de vêtement Arabe traditionnel.
Deux semaines après le rachat du club par un fonds public d’investissement saoudien, l’ambiance est à la fête du côté de St. James’ Park. Aux abords du mythique stade de Newcastle, de nombreux supporters ont rapidement revêtu robes et keffiehs, rappelant les vêtements traditionnels arabes. Lors de la dernière journée de Premier League, des fans étaient encore habillés de la sorte dans les travées de l’enceinte. Une attitude qui dérange visiblement.
Lire aussi : Wanda retrouvée, Icardi se sépare de Messi et du PSG
Au travers d’un communiqué, le club de Newcastle a ainsi fait une demande un peu particulière à ses supporters : « Nous demandons aimablement aux supporters de s’abstenir de porter des vêtements Arabes traditionnels ou des couvre-chefs inspirés du Moyen-Orient lors des matchs, sauf s’ils s’habillent comme cela dans leur vie quotidienne. »
No-one among the new ownership group was in any way offended by the attire of the fans who chose to celebrate in this way.
However there remains the possibility that dressing this way is culturally inappropriate and risks causing offence to others. 👇https://t.co/l8z0opXIs5
— Newcastle United FC (@NUFC) October 20, 2021
Pour autant, la note précise que « personne au sein du nouveau groupe de propriétaires n’a été offensé par cette tenue vestimentaire arborée par les fans qui ont choisi cette façon de célébrer. C’est un geste qui a été reconnu comme positif et accueillant. » Mais pour la direction de Newcastle, le problème est ailleurs : « Il est possible que le fait de s’habiller ainsi soit culturellement inapproprié et puisse offenser d’autres personnes. »
A lire également : >>> Inquiet pour le PSG, Verratti tire la sonnette d’alarme