L’échange houleux entre Samir Nasri et Philippe Carayon sur le plateau de CFC a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.
Samir Nasri a fait parler de lui dimanche soir lors de l’émission Canal Football Club. L’ancien international tricolore a défendu la cause des joueurs musulmans qui se faisaient écarter de leurs équipes pour la simple raison qu’ils faisaient le ramadan. A maintes reprises, il a claironné qu’il était inconcevable qu’un coach exige d’un de ses protégés de ne pas jeûner s’il voulait jouer.
Le gros coup de gueule de Nasri
Lui-même musulman, Nasri a insisté plusieurs minutes durant sur le fait que ce débat n’avait pas lieu d’être. « Normalement, il ne doit pas y avoir ça. Pourquoi tu veux savoir si je fais le ramadan ou pas ? C’est devenu un débat sociétal. La religion doit rester dans la sphère privée. Pourquoi tu vas lui demander s’il fait le jeûne ou pas ? Il y a 20 ans, on ne parlait pas du ramadan ».
Lire aussi – Bodmer : « Les mots de Galtier pour Boudaoui, c’est un scandale »
L’ancien international français a aussi corroboré ses dires en rappelant l’exemple de Karim Benzema, qui brille au Real Madrid depuis plusieurs saisons durant la période du Real Madrid. « On en parle de Karim ? Il y a des joueurs qui sont transcendés par leur foi et d’autres qui mangent des McDo et qui te plantent un triplé », a-t-il clamé.
Durant son intervention, Nasri a même haussé la voix quand l’un des journalistes présents, en l’occurrence Philippe Carayon, à commencer à débattre sur le sujet. Ce dernier a suggéré que Saint-Etienne était descendu en Ligue 2 parce que les trois quarts de l’effectif était musulman. Une remarque qui a fait sortir le natif de Marseille de ses gonds.
Nasri a finalement répondu du tac au tac à son interlocuteur et sa réaction incisive a fait le bonheur des Twittos. Peu après l’émission, ils ont été nombreux à commenter sur ce réseau social et saluer le courage et les propos pertinents de l’ancien footballeur.
Ils ont un ancien pro qui a joué en PL en faisant le ramadan mais ils savent mieux que lui 🤡
— Goaldorak (@Goaldorak2) April 16, 2023
Le ramadan, sujet glissant …
Carayon a bien glissé, tandis que Nasri est solide sur ses appuis !pic.twitter.com/BKCcd9Ov1O— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) April 16, 2023
Samir Nasri seul contre tous sur un plateau où des gens, manifestement obsédés, se tortillent dans tous les sens pour essayer de trouver un argument valable pour empêcher les joueurs de foot de jeûner pendant le mois de Ramadan. Islamophobie, encore. pic.twitter.com/yCgJOPaP1u
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) April 16, 2023
Carayon ne pige rien à rien. Jamais été convaincant, intéressant ou précieux dans ses analyses. Ne maîtrise ni le fond, ni la forme. (Ni son look, oups) https://t.co/voJRsUpmBK
— Simon F. (@Simon_fts) April 16, 2023
Donc Saint Étienne est descendu en L2 à cause du Ramadan ? J’en ai trop marre de cette mentalité. A la base on parle d’un coach qui a discriminé des joueurs à cause de leur couleur et leur religion mais le sujet c’est les joueurs qui font le ramadan 🤮 https://t.co/3QD5TBwfD1
— ZwazoRare🇲🇦 (@NbmZwazo) April 16, 2023