La finale de la Coupe de France 2023 a sensiblement modifié son protocole à cause de la réforme des retraites.
Le président de la République serrant la main des finalistes de la Coupe de France sur la pelouse, ça ne sera pas pour 2023. Prétextant des raisons de sécurité, comme un risque d’envahissement du terrain, l’Elysée a décidé qu’Emmanuel Macron saluera samedi soir Nantais et Toulousains avant leur entrée sur le pré du Stade de France, a indiqué notamment France-Info.
Lire aussi – La Coupe de France chamboulée par l’Elysée
La veille, on avait appris un premier changement dans le protocole : la remise du trophée se déroulerait dans la tribune présidentielle, et non sur la pelouse, comme cela se passe habituellement. Là aussi était invoqué le caractère sécuritaire pour motiver la décision.
« On ne va pas empêcher les gens de rentrer avec des cartons rouges »
Pour d’autres observateurs, il s’agit d’éviter à Emmanuel Macron des manifestations hostiles dans le contexte sensible d’une réforme des retraites passée avec l’article 49-3. La CGT avait prévu par exemple de distribuer aux spectateurs des sifflets et des cartons rouges.
Lire aussi – Mbappé prié de quitter le PSG
« L’introduction des sifflets est interdite par le règlement de la FFF pour ne pas perturber l’arbitrage », a expliqué Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, samedi matin sur RMC, « mais on ne va pas empêcher les gens de rentrer avec des cartons rouges dans le Stade de France. »
Source link