Sous les ordres de son nouveau coach Jocelyn Gourvennec, Nantes est devenu la première équipe à faire tomber Nice cette saison (1-0).
L’OGC Nice n’est plus invaincu cette saison. Alors qu’ils étaient les seuls à détenir cette particularité dans les 5 grands championnats avec le Bayern et Leverkusen, les Aiglons sont tombés à l’occasion d’un déplacement à Nantes (0-1). Se retrouver pour la 1e fois de la saison derrière à la marque ne leur a pas trop réussi.
Fin d’invincibilité pour Nice
Marcin Bulka a encaissé son premier but depuis 748 minutes. Sur une reprise de près de Florent Mollet, le Polonais n’a rien pu faire pour préserver sa cage. Dos au mur, le Gym était attendu, notamment par rapport à sa capacité de réagir. De la révolte, il y en a eue, notamment en deuxième période. Mais, la défense a été suffisamment bien organisée pour résister au sursaut des visiteurs.
Lire aussi – Lens enfonce l’OL
Les Niçois ont eu leurs deux meilleures occasions peu après l’heure du jeu, avec deux frappes à bout pourtant coup sur coup. Terem Moffi et Kephren Thuram (63e) ont cru égaliser en faveur de leur équipe, mais Alban Lafont veillait au grain sur sa ligne. On pourra aussi mentionner la frappe de Gaëtan Laorde à la 71e, passée juste au-dessus du cadre.
1307 – Nantes a mis fin à une série de 1307 minutes sans être mené au score pour Nice en Ligue 1, soit depuis la 67e minute de MHSC-OGCN le 27 mai dernier. Epopée. #FCNOGCN pic.twitter.com/Gr1TPxjspE
— OptaJean (@OptaJean) December 2, 2023
Nantes ne l’a pas volé
Nantes, de son côté, a manqué le break par l’intermédiaire d’Augusto (63e). Une action qui avait aussi été entachée par une main niçoise dans la surfae. Les Canaris ont ensuite été assez solides pour ne pas regretter cette séquence. Et on pourra y déceler la patte de leur nouveau coach, Jocelyn Gourvennec. Nommé en milieu de semaine, l’ancien milieu de terrain du club avait demandé avant tout « de l’organisation ». Ses joueurs ont saisi le message et ont su rester hermétiques, alors qu’ils avaient l’avant-dernière défense du championnat avant ce match.
En s’inclinant, Nice manque de reprendre la tête du classement avant la sortie du PSG. L’équipe de Farioli pourrait même voir Monaco revenir à deux points derrière. Nantes, de son côté, se hisse provisoirement à la 8e place du classement. L’aventure avec le 19e coach de l’ère Kita commence bien pour le FCN.