Le défenseur du Werder Brême, Mitchell Weiser, vient d’exprimer son désir de rejoindre la sélection algérienne. Mais en a-t-il le droit ?
Mitchell Weiser, le latéral droit du Werder Brême, a surpris beaucoup de monde cette semaine en étalant son souhait de renforcer l’équipe algérienne. A 28 ans, et après avoir vu les portes de l’équipe nationale allemande se fermer définitivement à lui, il a donc fait un appel du pied à Djamel Belmadi.
Weiser sur les traces de Delort
« J’ai côtoyé les sélections allemandes chez les jeunes et j’ai constaté que leur mentalité ne me convient pas. J’ai quelque chose d’africain en moi et je l’apprécie (…) Je n’ai pas encore le passeport, mais j’y travaille. C’est une option. Pour moi, ça serait une aventure que j’aimerai vivre », a-t-il déclaré dans un entretien à Goal/Spox.
Lire aussi : Annoncé en Algérie, Aouar prend enfin la parole
Weiser se voit donc intégrer les Verts. Pourrait-il le faire sachant qu’il a déjà porté les couleurs de l’Allemagne chez les jeunes ? En réalité, rien ne l’empêche. Conformément à la loi Bahamas, décrétée en 2009, tout joueur a droit de changer de nationalité sportive pour peu qu’il n’ait pas évolué chez les A d’une autre sélection.
Allemagne : Weiser, «J’ai quelque chose d’Africain en moi» https://t.co/tueWfigkhd
— DZfoot (@DZfoot) March 8, 2023
Par ailleurs, Weiser a des origines algériennes, de par son grand-père maternel. Il est donc en mesure d’obtenir la nationalité algérienne. Si Andy Delort, qui n’avait aucun lien avec ce pays, y est parvenu en 2019 (et en un temps record en plus), alors pourquoi pas lui.
La prochaine liste de Djamel Belmadi devrait être communiquée le samedi 18 mars (en vue de la double confrontation contre le Niger en éliminatoires de la CAN). On scrutera avec attention les éléments que choisira le coach des Fennecs pour le poste de latéral droit, sachant que Youcef Atal, l’habituel titulaire, est actuellement indisponible.