SPORT

Messi parti, Bartomeu contre-attaque

Accusé de tous les maux du FC Barcelone, l’ancien président Josep Maria Bartomeu a livré sa version de la situation dans une longue lettre publiée vendredi.

Josep Maria Bartomeu a quitté la présidence du FC Barcelone le 27 octobre 2020. Accusé de mauvaise gestion, l’ancien patron du Barça a cédé sa place à Joan Laporta, élu quelques semaines plus tard. Ce dernier a alors réalisé un audit sur les finances du club, le tout aboutissant à l’annonce de pertes astronomiques de l’ordre de 487 M€. Quelques mois après les évènements, et dans la foulée du départ de Lionel Messi au PSG, Bartomeu a décidé de contre-attaquer.

Voir aussi : Messi provoque un accrochage dans le vestiaire parisien

Dans une très longue lettre publiée par les médias espagnols, l’ex boss blaugrana a abordé point par point les accusations lancées contre lui et sa direction par Laporta. Des pertes liées à la crise sanitaire en passant par le vote de défiance ayant entraîné son départ, Bartomeu se dédouane d’un maximum de responsabilités. Il accuse également le nouveau conseil d’administration de n’avoir pas pris à son tour et rapidement, des mesures économiques pour limiter la casse, comme par exemple « une nouvelle baisse des salaires de 20%« .

Refus de l’accord Liga-CVC ? Une erreur

Pour Josep Maria Bartomeu, le refus de Joan Laporta d’accepter l’accord Liga-CVC est également une erreur. Il indique que si Barcelone avait accepté, le tout ajouté à la baisse des salaires (qui aurait selon lui rapporté 90 M€ au Barça), alors le club serait rentré dans les clous du plafond financier imposé par la Liga et fatal au renouvellement de contrat de Lionel Messi. S’il concède que « la situation du FC Barcelone est particulièrement complexe en raison de la pandémie et de la masse salariale du club« , Bartomeu ne veut pas être accusé de tous les maux.

Au terme de sa lettre, celui qui est resté six ans et neuf mois à la tête du Barça revendique tout de même « les assez bons résultats sportifs » du club. Il demande en dernier lieu à ce que Joan Laporta rende public « et dans les plus brefs délais, les résultats de l’audit et le cas échéant, les informations précises et des irrégularités prétendument signalées » par le nouveau président.

 

A lire également : >>> Cristiano Ronaldo à Monaco, il met le feu à la toile


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité