La sanction infligée par le Paris Saint-Germain à Lionel Messi pourrait sonner la fin d’un mariage qui n’a jamais vraiment pris.
Dans cette période indécise où les grandes manœuvres commencent en coulisses, ce qu’il s’est passé ce mardi 2 mai est bien plus qu’un simple grain de sable. Pour de nombreux suiveurs du Paris Saint-Germain, c’est un événement. En infligeant une suspension de deux semaines à Lionel Messi suite au déplacement non autorisé de l’Argentin en Arabie saoudite, la direction du club de la capitale a envoyé un message très clair à sa superstar. Une grande première depuis le début de la collaboration entre les deux parties.
Lire aussi – OM : Tudor, l’incroyable retournement de situation ! Son avenir est scellé
Depuis son arrivée en grandes pompes à l’été 2021, Messi a traversé bien des turbulences. Acclimatation difficile la première année, critiques véhémentes dans les médias, sifflets des supporters à son encontre et bouderie assumée avec le public du Parc des Princes sont autant d’épisodes ayant entaché l’aventure de la Pulga à Paris. En revanche, Messi n’avait jamais été tancé directement par son club.
Messi, la fin de l’histoire ?
Lorsqu’il avait obtenu son 7e Ballon d’Or, son absence à l’entraînement le lendemain (et celle de Leandro Paredes) avait été justifiée officiellement par un « état grippal ». Lorsqu’il a déçu sur le terrain, le champion du monde a toujours été protégé par ses entraîneurs successifs – Mauricio Pochettino puis Christophe Galtier – dans le coaching comme en conférence de presse. Placé face à ses responsabilités, Lionel Messi ne s’attendait certainement à pareille décision après s’être autorisé ce déplacement sans l’aval de son club. C’est une grande première pour une star de cette dimension. Un vrai signal. Pour lui, d’abord. Et pour tout l’environnement extérieur.
Dans ce contexte, comment imaginer une autre issue qu’une séparation en fin de saison ? Alors que son départ changerait radicalement les perspectives du mercato en allégeant la masse salariale, Messi, piqué dans son orgueil, pourrait certainement anticiper la fin en annonçant son désir de faire ses valises.
Pour le moment, le principal intéressé et son clan sont toujours restés discrets. Mais pour un joueur de cette envergure, une telle sanction raisonne comme un affront. Où peut-il rebondir ? Considérant son désir de rester en Europe, le FC Barcelone l’accueillerait les bras ouverts mais il n’a pas de marge sur le plan financier. L’Inter Miami serait un pas vers une pré-retraite. Et le comble de l’histoire, c’est que la plus l’offre la plus lucrative est arrivée d’Arabie saoudite…
Source link