Le tableau des participants à la Coupe du monde 2022 est connu et semblait gravé dans le marbre. Mais une nation risque l’exclusion. La France est concernée.
Du 21 novembre au 18 décembre aura lieu la Coupe du monde 2022 du côté du Qatar. Au terme des différentes phases de qualification et des quelques barrages qui en ont découlé, les noms des trente-deux nations invitées à participer à l’évènement sont connus. Dans le groupe D, la France est présente aux côtés du Pérou, du Danemark et de la Tunisie. Mais l’un de ces pays pourrait bien devoir dire adieu au Mondial avant même le début de la compétition.
Voir aussi : Zidane au PSG, surprise en préparation
Ainsi que le révèle Sport News Africa, la sélection tunisienne pourrait bien faire face à une menace de disqualification. Wadie Jary, président de la Fédération tunisienne de football est en conflit ouvert avec Kamel Deguiche, le ministre des Sports. Le gouvernement tunisien estime que la Fédération est allée un peu vite en besogne suite à des décisions liées à des soupçons de matchs truqués lors de la fin de saison du championnat et sur la décision d’organiser ou non un barrage en vue du maintien. Pour le ministère des Sports, tout cela pourrait être synonyme de dissolution de la Fédération.
Un précédent qui fait réfléchir
Si une telle décision venait à être prise, la FIFA pourrait réagir immédiatement, comme elle l’a fait en février dernier avec le Kenya et le Zimbabwe (privés de qualifications pour la CAN 2023) suite à une ingérence politique, et exclure purement et simplement la Tunisie de la Coupe du monde. Connaissant ce précédent, le gouvernement tunisien pourrait calmer ses ardeurs et remettre à plus tard sa décision de dissoudre la Fédération. Il en va de la participation de la Tunisie au Mondial 2022.
A lire également : >>> Le loft du PSG prêt à ouvrir, les candidats se bousculent
Source link