Arrivé il y a un an à l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a vécu une année riche en émotions sur la Canebière.
Il avait débarqué à Marseille dans un relatif anonymat, il y a un an, après son passage au FC Porto. Mais il s’est rapidement imposé au fil des mois comme l’une des coqueluches du Stade Vélodrome. Tranchant défensivement, étonnamment dangereux offensivement, Chancel Mbemba a été l’une des grandes satisfactions de la saison de l’Olympique de Marseille.
Lire aussi – Wanda Nara, les photos qui choquent
Le défenseur congolais a pourtant terminé cette campagne dans la frustration, puisque son entraîneur Igor Tudor ne le titularisait plus lors des derniers mois de compétition. Mais il pourra se consoler avec une belle distinction.
Mbemba récompensé !
Chancel Mbemba a ainsi reçu le Prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1. Le défenseur de l’OM réussit une petite prouesse puisqu’il devance le capitaine du RC Lens Seko Fofana (Côte d’Ivoire), ainsi que l’attaquant de l’OGC Nice Terem Moffi (Nigeria). A noter que Fofana avait été sacré la saison dernière. De nombreux grands noms du foot africains alimentent le palmarès de ce prix très spécial. Citons notamment Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Nicolas Pépé ou encore Victor Osimhen.
« Créé en 2009, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé, durant un match au stade de Gerland de Lyon le 26 juin 2003, il y a maintenant 20 ans« , peut-on lire dans un communiqué officiel rappelant la portée très symbolique de ce prix individuel.
Source link