SPORT

Mbemba, Harit, Dieng… Le point Afrique de Longoria

Dans un entretien accordé à Foot Mercato, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, est revenu sur certaines transactions compliquées, impliquant trois internationaux africains : le défenseur congolais Chancel Mbemba, le milieu offensif marocain Amine Harit et l’attaquant sénégalais Bamba Dieng.

Chancel Mbemba (transfert libre, provenance : FC Porto)

Avec Igor Tudor, on avait discuté pendant quelques jours du profil idéal pour nous renforcer au poste de défenseur central. Il y avait des aspects fondamentaux. On avait besoin d’un joueur avec la capacité d’accélérer balle au pied afin d’être supérieur dans les duels individuels pour les sorties de balles. On avait aussi besoin d’un joueur qui avait les capacités de récupérer sur les espaces et de mettre de l’impact dans les uns contre un… Igor, Javier (Ribalta, le directeur du football de l’OM, ndlr) et moi, on considérait Chancel, qui était disponible sur le marché, comme le profil idéal. C’est pour ça qu’une fois qu’on a eu la validation totale de tous les trois, on a commencé à négocier de façon très agressive parce qu’on avait un consensus sur un joueur.

Amine Harit (prêt, provenance : Schalke 04)

Amine, c’est quelqu’un de très important. Au niveau du groupe, au niveau sportif. Dans le football, il y a bien évidemment le sportif, mais il y a aussi la mentalité personnelle. Tu fais un groupe de 21, 22 joueurs, qui travaillent tous les jours ensemble et qui forment, ce qui est le plus important : une équipe. Amine, c’est quelqu’un d’extraordinaire pour cela, en plus de son niveau footballistique. Quel discours j’ai eu pendant tout l’été ? Pour moi, c’était facile… J’ai dit à Amine de rester tranquille parce que dans la vie, les choses qui doivent arriver arrivent et que ça va être facile qu’il fasse le consensus. Le consensus est arrivé en août.

Bamba Dieng (transfert avorté à Nice le dernier jour du mercato)

Humainement, ce n’était facile pour personne. Quand tu es dans le mercato d’été avec un joueur qui est dans les radars des autres clubs, avec une possibilité de sortie, ce n’est pas facile au niveau mental pour le joueur. Mais ce n’est pas facile non plus pour le club, poursuit-il. À partir du moment où le joueur est revenu ici, la situation a changé radicalement. Le joueur a beaucoup progressé et la conséquence, c’est qu’il a récupéré une place dans l’effectif parce que la méritocratie est la chose la plus importante dans la vie. Mais, jouer une compétition avec des mercatos encore ouverts, c’est très compliqué, notamment pour la psychologie des joueurs. Ce n’est pas non plus facile dans la relation que tu as avec un de tes joueurs qui se comporte différemment dans une situation de mercato. Ce n’est facile à gérer pour personne.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité