Présent en conférence de presse pour la première fois dans son nouveau rôle de capitaine, Kylian Mbappé a répondu aux critiques sur son individualisme.
« Un bon capitaine, c’est quelqu’un qui est avant tout tourné vers l’équipe. Rassembleur, fédérateur et capable d’amener les autres dans son sillage ». Kylian Mbappé a vraiment mis l’accent sur la notion de collectif pour évoquer son nouveau costume de capitaine. Un costume qui lui va comme un gant, pour le moment, tant le prodige de Bondy semble avoir les épaules pour le rôle.
Lire aussi – Mbappé lâche déjà 3 énormes punchlines
Bien-sûr, il ne faut pas s’attendre au style d’Hugo Lloris dans la rhétorique du Parisien. « Comme j’ai dit avant, chacun a sa personnalité. Je ne suis pas comme Hugo, Hugo n’est pas comme moi. Je serai un capitaine encore différent. Je ne pense pas que le coach m’a mis capitaine parce qu’il s’est dit que je ferai la même chose qu’Hugo. Ou peut-être que je me trompe, hein… ».
« Les gens jugent parfois sans être à l’intérieur »
Le message que Kylian Mbappé a surtout tenu à faire passer concerne son état d’esprit. Égoïste, individualiste, autocentré… ces termes accompagnent la carrière de l’attaquant depuis toujours. Pas forcément à juste titre, selon lui. « Les gens jugent parfois sans être à l’intérieur. Mes coéquipiers savent que ma première obsession c’est de gagner, et on gagne pas sans l’équipe. Après quand les attaquants ne marquent pas, ils sont vite taxés d’égoïste. Il faut laisser couler et être sûrs de ce qu’on sait faire », a lâché le Parisien.
Ces critiques, Mbappé ne les « comprends pas » mais « les accepte« . « C’est la vie d’un joueur de haut niveau qui est ultra-médiatisé. Comme j’ai dit, j’accepte mais je ne comprends pas forcément parce que ce sont des gens que je n’ai pas côtoyés et qui ne savent pas comment je me comporte à l’intérieur d’un groupe ou d’un vestiaire », a-t-il répété.
Son sélectionneur Didier Deschamps était totalement en phase avec son propos. « Vous avez une image de lui qui fait qu’il est dans l’égoïsme, ce qui n’est pas le cas. Je n’ai pas de doute sur sa personnalité. Il n’a pas à changer. Il a cette capacité de fédérer un groupe. J’ai fait ce choix car je suis convaincu qu’il a les qualités pour le faire. »
Source link