Pour avoir refusé d’honorer ses « obligations » vis-à-vis des sponsors de l’équipe de France, Kylian Mbappé était sous la menace d’une sanction financière.
Il a dit non. Mardi dernier, alors que les joueurs de l’équipe de France étaient convoqués pour participer aux traditionnels shooting photo et vidéo des sponsors, Kylian Mbappé a refusé d’y participer. Retranché dans sa chambre, le joueur du Paris Saint-Germain a fait savoir qu’il n’accompagnerait pas ses coéquipiers. Un manquement à ses « obligations » contractuelles qui aurait pu lui valoir une sanction sonnante et trébuchante.
Voir aussi : Giroud en Bleu, le cadeau d’adieu de Deschamps
La liste des grades de réprimande pour une telle attitude est évoquée ce samedi dans les colonnes de L’Équipe. S’il refuse de participer à une opération listée dans le contrat qu’il signe lorsqu’il rejoint pour la première fois l’équipe de France, le joueur s’expose « au paiement […] à la FFF d’une pénalité financière dont le montant dépendra de la gravité du manquement« . Deux premiers stades de sanction pécuniaire sont d’abord indiqués. 10 000 euros d’amende en cas d’infraction « n’entraînant pas de réclamation d’un partenaire commercial« . Si ce dernier pose cette fameuse réclamation, alors le montant de la pénalité passe à 50 000 euros.
Le Graët magnanime
D’autres cas sont évoqués, sans montant spécifique, mais avec une échelle beaucoup plus large. Un casse-tête qui ne devrait finalement pas concerner Kylian Mbappé puisque après avoir tenté de le convaincre (en vain) de participer à la séance, Noël Le Graët a tenu à calmer le jeu. Interrogé mercredi par le quotidien sportif, le patron de la FFF a affirmé : « Tout ce qui est sanctions, ça m’embête toujours. Je n’aime pas ce mot-là. » Avant d’ajouter : « Mais il y aura une conversation. » Il n’y sera pas question de gros sous.
A lire également : >>> Mbappé et « la femme qui dit non à tout »
Source link