La nomination de Kylian Mbappé comme capitaine de l’équipe de France n’a pas fait que des heureux, comme dit l’expression. Un de ses coéquipiers a confié quelques moments difficiles avant de se faire une raison.
Kylian Mbappé capitaine indiscutable chez les Bleus ? Il l’est pour Didier Deschamps. Le sélectionneur, après mûres réflexions mais non sans hésitations, a décidé que l’attaquant du PSG porterait le brassard. Mbappé a succédé à Hugo Lloris à l’issue de la fin de la Coupe du monde 2022.
« Kylian assume son rôle et ce n’est pas seulement sa décision, mais la décision d’un groupe, a expliqué DD, dimanche en conférence de presse, à la veille de France-Grèce (4e journée des qualifications de l’Euro 2024). Il a la reconnaissance de tous et il est légitime au sein du groupe. »
Lire aussi – Griezmann fait une annonce sur son avenir en Bleu
Une situation qui a suscité le débat et nourri quelques frustrations, voire plus chez Antoine Griezmann. Le milieu offensif de l’Atlético de Madrid est revenu, pour Téléfoot, sur son état d’esprit au moment où il a appris de la part du sélectionneur tricolore qu’il ne serait que le vice-capitaine du groupe.
« Dur… Difficile… Un jour et demi, deux jours à mal le digérer, mais après quand je suis sur le terrain je suis heureux, c’est ce qui m’importe le plus », a confié l’homme aux 119 capes avec l’équipe de France au magazine de TF1.
Équipe de France : Didier Deschamps évoque la concurrence https://t.co/18o4Y3Ng3B
— Foot 365 (@foot365) June 18, 2023
Antoine Griezmann, 32 ans, avait imaginé recevoir cet honneur et cela n’aurait pas été illogique en adoptant peut-être un compromis. L’ancien de la Real Sociedad aurait assumé la responsabilité jusqu’à la fin de l’Euro 2024 avant de passer le relais à Kylian Mbappé, 25 ans alors, le symbole de l’avenir des Bleus.
« Grizou » a répété tout le bien qu’il pensait de son coéquipier : « Kylian a ce niveau pour tout décrocher et c’est à nous de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse soulever son premier trophée en tant que capitaine de l’équipe de France. » Voilà l’objectif affiché pour l’Euro 2024.