Le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, a expliqué sa décision d’inclure Cristiano Ronaldo dans le « nouveau cycle » de l’équipe nationale.
Après avoir quitté Manchester United sous le coup d’une controverse, Ronaldo a dirigé le Portugal en tant que capitaine lors de la Coupe du monde 2022 sous la houlette de l’ancien sélectionneur Fernando Santos, mais ses performances décevantes l’ont fait remplacer par la star de Benfica Goncalo Ramos lors de la phase à élimination directe. À 38 ans et compte tenu de la richesse du talent offensif du Portugal, les jours de Ronaldo en équipe nationale semblaient comptés. Mais le nouveau sélectionneur Martinez l’a inclus dans ses deux sélections depuis son arrivée en janvier, et a mis en avant l’expérience et le leadership de l’attaquant pour expliquer ce choix.
Lire aussi – Benzema tremble, son remplaçant est connu
Le tacticien espagnol a déclaré à talkSPORT : « J’ai été nommé le 9 janvier et j’ai eu six semaines pour rencontrer tous les joueurs qui figuraient sur la liste des 26 joueurs au Qatar. C’était fascinant de voir chaque joueur et la façon dont ils ont développé leur rôle dans les différents vestiaires des différents championnats. C’est à ce moment-là que l’on a l’occasion de rencontrer la personne qui se cache derrière le footballeur et, pour moi, c’était un moment très clair.
38 ans, toujours vaillant
« J’ai rencontré tous ces joueurs et c’est là que l’on voit ce que cela signifie de jouer au football et où ils en sont dans leur carrière. Cristiano n’était pas prêt à s’éloigner. Il était là et voulait faire partie du nouveau cycle et à ce moment-là, il était très facile de l’inclure dans le camp de mars, et ensuite vous pouvez prendre une décision footballistique. Il a marqué quatre buts, il a été un vrai leader, un capitaine et quelqu’un qui apporte une expérience qu’aucun autre joueur n’a dans le football mondial. C’est quelqu’un qui peut atteindre les 200 sélections pour votre pays et quelqu’un qui doit être utilisé dans votre vestiaire ».
Source link