Retrouvez tous les résultats de ce mercredi soir, comptant pour la 19e journée de Ligue 1.
Dans le froid glacial de l’hexagone, il ne faisait pas bon d’endosser le costume de favori pour cette ultime sortie avant Noël. Comme pour prouver, une nouvelle fois, que ce championnat 2021-22 est aussi emballant que déroutant… L’histoire retiendra que ni Paris, ni Marseille, ni Lyon ne sont parvenus à s’imposer pour la dernière de l’année. Les trois clubs les plus puissants de la Ligue 1 ont respectivement été accrochés par Lorient, Reims et Metz, tous sur le même score (1-1).
A lire aussi – Le PSG évite le coup de froid à Lorient
Les Olympiques font du surplace
Dans le lot, l’Olympique de Marseille est certainement l’équipe qui s’en sort le mieux. Depuis plusieurs semaines, la formation de Jorge Sampaoli semble moins fringante dans son jeu. Elle a encore buté face au bloc bas des Rémois avant de tomber dans le piège sur un contre conclu par l’excellent Ekitike (0-1, 75e). Il restait alors un quart d’heure à Marseille pour relever la tête. Et comme souvent, c’est Dimitri Payet qui a sauvé les meubles en arrachant une égalisation au bout de la nuit sur un penalty obtenu et transformé avec autorité (1-1, 90e+8).
De son côté, l’Olympique Lyonnais a connu le scénario inverse pour un résultat identique. Les hommes de Peter Bosz avaient débloqué la situation contre Metz grâce au jeune Lukeba (1-0, 56e), mais ils n’ont pas réussi à fermer les vannes derrière. Traoré a permis au club lorrain d’égaliser trois petites minutes plus tard (1-1, 59e). Le score n’a pas évolué. Une petite déception pour les Gones.
Nice et Monaco font les bonnes opérations du jour
Lyon pourra néanmoins se consoler en constatant que d’autres poids lourds se sont pris les pieds dans le tapis, y compris les outsiders qui sont devenus ses premiers concurrents pour la qualification en C1. On pense à Rennes, battu à Monaco (1-2). Après avoir ouvert le score par Terrier (0-1, 16e), les hommes de Génésio ont craqué sous la pression du duo Ben Yedder-Volland. Le Français a égalisé sur penalty (1-1, 35e) avant que l’Allemand n’offre un succès au club princier (2-1, 72e). On pense à Lens, aussi, émoussé en cette fin d’année et douché par Nice (1-2). En dépit d’un but assez rapide de Kalimuendo (0-1, 30e), les Sang et Or n’ont pas tenu la distance face à des Aiglons plus réalistes. Lemina (63e) et Kluivert (79e) ont renversé la situation après le repos.
Et si Montpellier s’invitait tout en haut ? L’équipe d’Olivier Dall’Oglio poursuit son petit bonhomme de chemin avec un nouveau succès probant, cette fois-ci face à Angers (4-1). Le club héraultais a la chance de pouvoir compter sur le talentueux Téji Savanier, auteur une nouvelle fois d’un petit bijou sur coup-franc (1-0, 14e). Après le break réalisé par Cozza (2-0, 30e), Perreira Lage a relancé le SCO avant la pause (2-1, 45e+1), mais Ristic (3-1, 51e) et Mavididi (4-1, 77e) ont permis à Montpellier de prendre le large.
Première manquée pour Dupraz en L1 avec les Verts
Dans les autres résultats notables du soir, on soulignera la défaite de Saint-Etienne face à Nantes pour la première de Pascal Dupraz sur le banc des Verts (0-1). En grande forme, Kolo Muani a libéré les Canaris en inscrivant le but victorieux en fin de match (0-1, 83e). Dans un match beaucoup plus spectaculaire, Lille a fini par couler Bordeaux malgré quelques turbulences (3-2).
Le LOSC a couru après le score tout le match après le doublé d’Elis pour les Girondins (18e, 30e), mais il a aussi pu compter sur ses hommes forts pour se révolter (3-2). André (33e), Yilmaz (77e, sp) et l’inévitable David (84e) ont fait pencher la balance. Enfin, pas de vainqueur entre Troyes et Brest (1-1). Adil Rami a permis à l’ESTAC d’arracher un point après le but rapide d’Honorat.
Au classement, l’OM laisse sa place de dauphin à Nice, à 13 points du leader parisien. Rennes et Montpellier complètent le top 5 devant Monaco, Lille, Nantes et Lens. En bas de tableau, Metz et Lorient prennent leurs distances avec Saint-Etienne, lanterne rouge avec 4 points de retard.
Source link