L’international marocain Achraf Hakimi a loupé son penalty face à l’Afrique du Sud ce mardi. Un raté qui donne un peu plus de poids aux propos de son ancien entraîneur Antonio Conte.
Le Maroc a subi une déception amère lors des huitièmes de finale de la CAN 2023 face à l’Afrique du Sud (0-2) ce mardi. Malgré leur statut de favoris, les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde au Qatar, n’ont pas atteint leur objectif.
Lire aussi – L’OM frappe fort sur le mercato ! Longoria attire une référence en Ligue 1
Le sélectionneur Walid Regragui avait affiché son ambition d’atteindre les demi-finales de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Malheureusement, les champions d’Afrique 1976 ont fait face à une équipe sud-africaine solide.
« Hakimi, c’est vraiment une pipe »
Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont également connu des moments de malchance, notamment avec le penalty raté par le latéral droit du Paris Saint-Germain à la 85e minute. Suite à une main de Teboho Mokoena dans la surface de réparation, l’ancien sociétaire du Borussia Dortmund avait l’opportunité d’égaliser, mais sa frappe a heurté le montant. Une occasion manquée alors que le Maroc était mené au score après un but d’Evidence Makgopa.
Le manque de précision d’Hakimi dans cet exercice avait déjà été souligné par son entraîneur à l’Inter Milan, Antonio Conte. Ce dernier avait clairement exprimé en avril 2021 lors d’un match de Serie A opposant les Nerazzurri à l’Hellas Vérone que la star marocaine ne devrait pas tirer les penalties.
« L’important, c’est qu’il ne tire pas les penalties, a ainsi déclaré le technicien transalpin en souriant. Sur les coups-francs, tout le monde a constaté qu’il a d’importantes capacités balistiques de loin. Cependant, je le vois à la fin de l’entraînement quand il s’arrête pour tirer les penalties avec ses coéquipiers, et je pense que si nous devions dans une compétition arriver à ce stade, tout le monde devrait mourir avant de laisser Hakimi tirer le penalty, c’est vraiment une pipe, pire que moi quand je jouais… »