Candidat au rachat de Manchester United, le Cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani est dans le collimateur des autorités britanniques.
La famille Glazer discute avec les derniers candidats à la reprise de Manchester United. Propriétaire du club anglais, le clan américain est notamment en contact avec le Cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani qui rêve de s’offrir l’institution mancunienne. S’il a transmis une offre susceptible de plaire aux Glazer, il est également dans le viseur des autorités britanniques qui s’intéresseraient à certains de ses antécédents commerciaux. Avec un sérieux doute à la clé.
D’après une information dévoilée par Bloomberg ce mardi, le Qatarien serait lié à des problèmes rencontrés par l’aile britannique de la Qatar Islamic Bank qu’il président depuis 2006. Le média rappelle alors que QIB a été sommée de payer une amende d’environ 1,6 millions d’euros en 2016. En cause, une violation des exigences en matière de capital qui a laissé QIB sous la menace de risques financiers élevés. Des règles de base non-respectées, selon les spécialistes évoqués par le média.
Vite réchauffé ?
Ce coup de froid pourrait cependant ne pas durer bien longtemps, même si Bloomberg ajoute que le gouvernement britannique pourrait s’immiscer dans les affaires de la Premier League pour faire en sorte que celle-ci enquête de son côté et creuse davantage le sujet au moment d’examiner le dossier de candidature qatarien. Du côté de Manchester United, le duel final devrait bel et bien opposer le Cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani au propriétaire de l’OGC NIce, Sir Jim Ratcliffe.
Source link