L’information a fait l’effet d’une petite bombe, en début de semaine, de l’autre côté de la Manche : le club de Manchester City risque une multitudes de sanctions importantes après que ses finances aient fait l’objet d’une large investigation sur 4 années.
Il est reproché au club britannique d’avoir enfreint les règles de la Premier League « plus de 100 fois » entre 2009 et 2018, des suites de son rachat par le cheikh Mansour du groupe Abu Dhabi United.
A lire aussi – Incroyable ! Le plus gros transfert du mercato est annoncé (OFFICIEL)
Opérations de sponsoring, salaires versés aux joueurs de l’équipe première ou au manager Roberto Mancini, coûts d’exploitation et non-respect des règles du fair-play financier sont autant d’éléments épineux pour Man City dans cette affaire, sur une période qui a consacré l’écurie anglaise comme l’un des clubs les plus compétitifs au monde, avec 6 titres de champion d’Angleterre.
Au final, Manchester City risque des sanctions allant de la simple amande à l’expulsion de la Premier League, en passant par un retrait de points.
Guardiola pourrait faire ses bagages !
Dans cette situation, Pep Guardiola ne peut pas – ou plus – fermer les yeux. « Dès que je sentirai que quelque chose ne va pas, je démissionnerai ou je ne renouvellerai pas mon contrat« , avait lâché le technicien catalan, il y a un mois. « Je ne resterai pas comme [Sir Alex] Ferguson ou [Arsène] Wenger l’ont fait. Le contrat n’est qu’un morceau de papier. J’ai prolongé mon engagement envers le club parce que je sens que l’équipe peut encore bien faire sous ma direction. Au final, ce sont les résultats qui comptent. Si nous nous lassons les uns des autres, je ne vais pas rester jusqu’au bout à cause du contrat », avait-il conclu.
Depuis, l’Espagnol a calmé le jeu. Il a même eu des propos très forts ce vendredi. «Nous avons la chance de vivre dans un pays merveilleux où tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire. Mais nous n’avons pas eu cette opportunité. Nous sommes déjà condamnés (dans l’esprit du public). Je suis pleinement convaincu que nous serons innocents. C’est la même chose depuis qu’Abu Dhabi a pris le pouvoir. (…) Il n’y a pas d’ennemis ou d’amis, seulement des intéressés… Je ne bouge pas de ce siège. J’espère que la raison pour laquelle je partirai un jour, ce seront les résultats. Moi, je ne bouge pas de ce siège. Je peux vous assurer que j’ai envie de rester, plus que jamais. Je me suis parfois posé des questions, mais je n’ai jamais été aussi certain de rester » .
Discours de façade ou réalité ? A en croire certaines sources britanniques, Guardiola serait lassé de ces affaires incessantes. Après avoir rempilé au mois de novembre pour clamer sa fidélité à Manchester City, celui qui est considéré comme le meilleur manager au monde sera peut-être sur le marché plus tôt que prévu…
Source link