L’Olympique Lyonnais a enchaîné une 4e victoire consécutive en s’imposant contre Nice, ce vendredi (1-0), pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Un mercato judicieux qui annonce de nouvelles perspectives, un jeu plus cohérent, une émulation nouvelle et trois victoires consécutives pour faire un bond au classement : ce début d’année 2024 est bien synonyme de renaissance pour l’Olympique Lyonnais. Après avoir sorti la tête de l’eau au moment des fêtes, le club rhodanien a passé la vitesse supérieure pour assurer son maintien dans la sérénité.
Plus que les résultats bruts, l’identité de ses dernières victimes en disait beaucoup sur son regain de confiance : Marseille, Lille et Montpellier avaient subi la loi des hommes de Pierre Sage. Mais cette belle série demandait confirmation contre une opposition encore plus coriace, l’OGC Nice, qui n’est autre que ce qui se fait de mieux en Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain cette saison.
L’OL n’a pas craqué
Moins souverains depuis quelques semaines, les Aiglons abordaient ce match avec l’idée de donner une réponse. Mais Francesco Farioli devait composer sans l’un de ses joueurs les plus importants – si ce n’est le plus : Dante. Leader incontesté et patron du secteur défensif, le Brésilien a manqué par sa capacité à assurer la première relance. Car ce sont bien les Gones qui ont pris le dessus dans ce match.
Les Lyonnais ont fait la différence durant le premier acte grâce à Mangala, opportuniste à la réception d’un service de Nuamah (1-0, 22e). Un éclair dans une rencontre très rythmée, où les Aiglons se sont montrés plus séduisants qu’à leur habitude sur certaines séquences. Avant et après ce but décisif, Nice a multiplié les assauts sur le but d’un Lopes qui était dans un bon soir.
Les Lyonnais ont plié, longtemps, mais ils n’ont pas craqué, notamment dans un dernier quart d’heure asphyxiant où Lopes aura été précieux (84e, 86e). Si Nice est à l’arrêt depuis deux matchs, l’OL, avec ses imperfections, ne s’arrête plus.
Source link