Le FC Lorient s’est incliné contre l’OGC Nice, ce dimanche, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 (1-2).
Il aurait été difficile d’imaginer, il y a encore deux mois, que Nice aborderait ce déplacement à Lorient dans le rôle d’un outsider. Ambitieux, les Aiglons ont complètement manqué leur début de saison et restent englués en milieu de tableau, plombés par la cadence d’un calendrier chargé par la Ligue Europa Conference. Tout le contraire d’une formation lorientaise complètement décomplexée, et sensation de ce premier tiers de la saison 2022-23 grâce à une méthode cohérente et un jeu léché.
Les dynamiques étaient toutefois un peu moins nette depuis quelques semaines. Placés sur le podium, les Merlus avaient quelque peu ralenti la cadence, tandis que le Gym avait commencé à sortir la tête de l’eau, en reprenant des couleurs sur certaines rencontres. Le duel de ce dimanche était donc particulièrement indécis entre ces deux formations. Et contre toute attente, ce sont finalement les Aiglons qui ont été à leur avantage, forts d’un réalisme plus important dans les deux zones de vérité.
Les Merlus manquent le coche
Tout avait pourtant bien démarré pour les Merlus, qui ont débloqué la situation assez rapidement sur un coup de casque victorieux de Ouattara, à la réception d’un corner bien botté par Le Fée (1-0, 12e). Lorient aurait pu et dû doubler la mise, mais Stéphane Diarra, très dangereux, a butté sur Schmeichel à deux reprises (22e, 25e). Un tournant, assurément.
Car les Aiglons, encore vivants, ont trouvé les ressources pour renverser la situation en seconde mi-temps. Nice a d’abord égalisé sur une superbe action en solo d’Atal, auteur d’un slalom et d’une frappe magnifique (1-1, 61e). Et les hommes de Lucien Favre ont même été jusqu’à faire le coup parfait, Laborde délivrant son équipe d’une frappe contrée (1-2, 69e). Le score n’a plus évolué. Nice s’offre une vraie bouffée d’oxygène et confirme ses progrès. Lorient n’est plus sur le podium.
Source link