Sous pression après la victoire de Nice contre Angers, l’OM s’est incliné contre une équipe de Clermont plus réaliste (0-2).
Les soirs se suivent et ne se ressemblent pas pour l’OM de Jorge Sampaoli. Dans son logiciel, le fougueux Argentin s’appuie toujours – à raison – sur l’idée de séparer le contenu du résultat. Jeudi soir, contre les Azerbaïdjanais de Qarabağ, son équipe a gagné sans maîtriser grand-chose (3-1), ce qu’il n’avait pas manqué de souligner. Ce dimanche, face à Clermont, elle a eu le ballon et quelques munitions, mais elle a perdu, parce qu’il lui a manqué ce petit quelque chose dans le dernier geste pour éviter de tomber dans le piège tendu par cet épatant promu.
Clermont a réussi son coup
Il faut dire que Clermont a mis tous les ingrédients pour s’offrir le meilleur des scénarii. Le premier consistait à marquer rapidement. Au terme d’un mouvement collectif fluide, Bayo a déclenché une puissante frappe qui a fait mouche avant le quart de jeu (0-1, 13e). Piqués dans leur orgueil, les Marseillais ont réagi en accentuant leur pressing pour tenter de forcer le verrou des visiteurs. L’OM n’a pas créé pléthore de décalages. Suffisamment, néanmoins, pour se remettre à l’endroit dans ce match. C’est à ce moment que Djoco est intervenu. Avoir un gardien avec les gants chauds : c’était le deuxième ingrédient requis pour Clermont.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la prestation XXL d’Alban Lafont contre le PSG (3-1) a donné des idées à son homologue de Clermont. Avant la mi-temps, Djoco a réalisé un premier arrêt de classe en s’interposant sur une frappe enroulée de Payet (38e). Après le repos, c’est lui, encore, qui a veillé au grain sur une tentative d’Ünder (57e). Dans la foulée, le gardien s’est encore interposé sur un centre-tir vicieux de Dieng (76e). Bref, il n’y avait pas grand-chose à faire pour les artilleurs de l’OM, d’autant que Milik, bien marqué, a eu plus de mal à s’exprimer. Pour parachever son scénario parfait, Clermont a fait ce qu’il fallait en fin de match, aussi, en scellant sur un succès sur une tête d’Allevinah (0-2, 84e). Une victoire inopinée qui permet à Clermont de respirer, avec un petit bond à la quinzième place. De son côté, l’OM n’avance pas, mais reste dauphin du PSG.
Source link