L’Olympique de Marseille accumule les mauvais résultats, probable conséquence d’une instabilité de l’effectif et de l’organigramme permanente.
Depuis le début de la saison de l’OM, rien ne va. La situation de crise s’est installée dès la nomination de Marcelino l’été dernier au poste d’entraîneur avec comme premier grand échec, la sortie de la Ligue des champions dès le 3e tour de qualification. L’Espagnol comme une erreur de casting manifeste imputée à Pablo Longoria. Le jeune président du club provençal s’est ensuite tourné vers Gennaro Gattuso pour succéder à son ami, sans effet positif.
Le nul médiocre concédé vendredi soir contre Metz à domicile (1-1 – 21e journée de Ligue 1) s’ajoute aux résultats moyens enregistrés depuis l’arrivée de l’ancien aboyeur de l’AC Milan, le 27 septembre dernier. Après 22 matches sous la direction de Gattuso, l’OM est éliminé de la Coupe de France et occupe la septième place provisoire en Championnat (7 victoires, 9 nuls et 5 défaites après 21 journées).
A sa décharge, Gennaro Gattuso fait avec les moyens du bord, un effectif moyen fragilisé par l’instabilité générée par un président qui agit toujours comme un agent de joueurs. Depuis 2020-2021, l’OM a comptabilisé 56 arrivées et 70 départs, soit 126 transferts (secs ou prêts), précise Transfermarkt.
Les supporters marseillais n’en peuvent plus comme le montrent les banderoles hostiles à cette politique régulièrement déroulées dans les tribunes du stade Vélodrome. Le barrage aller de Ligue Europa, jeudi soir à Hambourg contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, sera évidemment scruté avec attention.