La 38e et dernière journée de Ligue 1 battait son plein ce samedi, pour le compte de l’ultime levée du Championnat. On fait le point.
Avec le sacre déjà acté du Paris Saint-Germain, seules deux places restaient à prendre sur le podium de la Ligue 1. Et seules trois équipes pouvaient encore espérer l’accrocher. Pendant longtemps, on pensait que l’Olympique de Marseille allait tranquillement valider son ticket pour la prochaine édition de la compétition reine. Mais dans le sprint final, les hommes de Jorge Sampaoli avaient lâché beaucoup de lest. Ce qui ne les a pas empêchés de se refaire la cerise lors de cette dernière journée. Marseille est en effet vice-champion de France 2021-2022, assuré de jouer la prochaine C1 grâce à sa belle victoire contre Strasbourg (4-0) et au nul de Monaco à Lens.
L’AS Monaco de Philippe Clement a réalisé une fin de saison exceptionnelle, enchaînant neuf succès de rang. Grâce à cette série incroyable, le club de la Principauté était dauphin du PSG au coup de sifflet initial et pouvait avoir des espérances légitimes ce soir. Mais les Monégasques ont buté sur une coriace équipe de Lens. Sur le dernier coup franc du match, un centre de Clauss parvenait à Ganago qui en profitait pour catapulter le cuir du droit au fond des filets. 2-2, score final, Lens prive Monaco de la 2e place.
⏱ 32’ | #OMRCSA 1️⃣-0️⃣
!!!@GersonSantos08🇧🇷 ouvre le score d’une lourde frappe croisée du gauche ! L’OM est devant !! 🔥 pic.twitter.com/tdtYLDYdlq
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 21, 2022
Le Stade Rennais était encore dans la course à l’entame de cette ultime levée, mais n’avait plus son destin entre ses mains au moment de défier le LOSC. Les Bretons ont néanmoins réussi à s’offrir un point précieux qui leur permet de finir 4es du classement et donc de se qualifier pour la prochaine Ligue Europa. Un match nul arraché sur le fil (2-2) grâce à une tête de Guirassy.
Match incroyable entre Reims et Nice. Les Niçois ont su renverser leurs adversaires grâce à un triplé inespéré d’Andy Delort en 8 minutes. Menés 2-0, les Aiglons s’imposent 3-2 et coiffent Strasbourg à la 5e place, s’offrant une participation à la Ligue Europa Conference au passage.