Les prochains adversaires de l’OM en diront plus sur le niveau d’une équipe relancée par Jean-Louis Gasset de manière spectaculaire.
Qui peut affirmer raisonnablement qu’il n’existe pas d’effet Jean-Louis Gasset à l’OM ? Un mois après avoir été écarté de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire et en place depuis deux semaines sur le banc marseillais, l’entraîneur septuagénaire vient de donner un sérieux coup de fraîcheur à une équipe rendue grisâtre par les errances et les incompétences de Gennaro Gattuso, son prédécesseur.
Jean-Louis Gasset compte dans son bilan olympien trois matches pour autant de victoires avec une efficacité offensive notable. Les coéquipiers de Chancel Mbemba, nouveau capitaine en l’absence de Samuel Gigot et Valentin Rongier, tous les deux blessés, ont inscrit 12 buts, face au Shakhtar Donetsk (3-1 – barrage retour de Ligue Europa), Montpellier (4-1 – 23e journée de Ligue 1) puis à Clermont samedi soir (1-5 – 24e j.).
Villarreal, Rennes, PSG
Le nouveau coach olympien, fidèle et précieux bras droit de Laurent Blanc notamment au Paris Saint-Germain quand celui-ci pratiquait un collectif bien huilé (2013-2016), sait maintenant que le plus dur arrive peut-être avec de prochains adversaires bien plus consistants sur le papier. Jeudi soir, à l’occasion des huitièmes de finale aller de Ligue Europa, l’OM en saura plus sur ses capacités à pouvoir tenir tête à une formation espagnole de Villarreal entraînée par… Marcelino, le premier coach olympien de la saison.
Le Stade Rennais et le PSG se présenteront également sur la route des Marseillais d’ici la fin du mois de mars. Après cela, et à sept journées de la fin du Championnat, l’OM se trouvera peut-être en position de croire sérieusement en l’objectif fixé en début de saison : une place dans le Top 4 pour participer à la Ligue des champions nouvelle formule.
Source link