SPORT

L’OM et ce mal français

A l’image de l’OM, et la récente nomination de Gennaro Gattuso, les clubs de Ligue 1 misent moins sur les entraîneurs français ces dernières années.

Rudi Garcia est le dernier entraîneur français de l’OM, arrivé en octobre 2016 au moment de la prise de pouvoir de Frank McCourt. A l’exception de Garcia, le propriétaire américain du club marseillais a vu défiler des techniciens étrangers comme coach principal (pas intérimaire).

Le dernier en date, Gennaro Gattuso, a dirigé mercredi son premier entraînement avec les Olympiens. Avant l’Italien, et après Rudi Garcia parti de Marseille en mai 2019, André Villas-Boas (Portugal), Jorge Sampaoli (Argentine), Igor Tudor (Croatie) et Marcelino (Espagne) se sont succédé sur le banc de l’OM.

Lire aussi – Zidane dit oui à l’OM ! L’incroyable retournement de situation

Le cas marseillais se constate aussi dans le Championnat de France. Il y a trois ans, 80% des entraîneurs de Ligue 1 étaient français. Moins de 50% en 2023-2024. Une situation pas franchement enthousiasmante pour Didier Deschamps.

« Je trouve que l’entraîneur français n’est pas valorisé, avait analysé récemment le sélectionneur des Bleus, cité par France Info. Est-ce que cela vient du fait que les propriétaires étrangers sont aussi de plus en plus nombreux ? »

Raymond Domenech, lui, ne s’était pas gêné, sur X, pour égratigner Gennaro Gattuso à peine parue mercredi l’annonce de son arrivée au centre RLD: « Gattuso à l’OM ? Les Marseillais devraient apprécier de pouvoir relancer un entraîneur qui n’a pas vraiment réussi jusqu’à présent… »

En tant que président de l’Union nationale des entraîneurs et cadres techniques professionnels du football (Unecatef), Domenech avait défendu sa boutique. A Gennaro Gattuso de donner tort à l’ex-patron des Bleus.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité